Catalogue

Artiste républicain en colère : Honoré Daumier (Un)

1975, documentaire, 58 min, couleur

Réalisation : Roland Hollinger

Vidéos

A travers l'immense production artistique d'Honoré Daumier, nous découvrons la vie du plus grand caricaturiste de la société de son temps.

Images

Résumé

A travers l'immense production artistique d'Honoré Daumier (1808-1879), peintre, sculpteur, lithographe et fervent républicain, nous découvrons la vie de cet artiste célébré comme le plus grand caricaturiste de la société de son temps, mais qui fut également un grand peintre et dont l'oeuvre reste indissociable de l'histoire politique tumultueuse du XIXe siècle français.

Durant près d'un demi-siècle, Daumier accuse la société bourgeoise triomphante et immortalise les combats, les espoirs et les haines du peuple. Ses lithographies, ses gravures, ses peintures et ses sculptures témoignent de sa colère, des révolutions de 1830 et de 1848, de l'insurrection de Lyon en 1834, du coup d'Etat bonapartiste de 1851, de la défaite face à la Prusse en 1870 et de l'année noire de la Commune. Il commence à peindre vers 1846 et son tempérament romantique et généreux l'engage dans la voie du réalisme. Cependant, à la différence de Millet, son spectacle favori est celui du peuple citadin. Son dynamisme, l'ampleur et la liberté de son style le révèlent comme le plus moderne des peintres de son temps.

(Agnès Rotchi)

Descriptif technique

Production
SFP
Participation
ministère de la Culture
Réalisation
Roland Hollinger
Sujet
Honoré Daumier
Année
1975
Durée
58'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne