Catalogue
Vidéos
Images









Résumé
Fuyant le régime de Saddam Hussein, Salah al Hamdani (né en 1951) a trouvé refuge à Paris en 1974. Trente ans plus tard, devenu un poète reconnu, il est retourné à Bagdad. Mais la chute du dictateur n’a pas mis fin à son exil. Opposé à l’intervention militaire anglo-américaine, cet homme de principe nourri de Camus refuse également tout compromis avec ses anciens tortionnaires. C’est par la poésie qu’il poursuit sa quête solitaire de liberté.
Ce portrait d’un poète voué à l’exil articule des séquences d’interviews et de promenades à Paris avec une vidéo tournée à Bagdad en 2004 par Salah al Hamdani lui-même, avec l’aide d’un ami irakien, Bachir Aziz Yassine. Il donne aussi à entendre, en voix off, de nombreux poèmes, écrits tantôt en arabe, tantôt en français. De retour dans sa ville natale, le poète retrouve sa mère vieillie et un décor presque méconnaissable. Malgré les effusions de tendresse qui l’accueillent, il se sent étranger et c’est en français qu’il écrit ce retour au pays natal. A Paris, on le retrouve en différents lieux qui ont marqué son trajet personnel. Au cimetière du Père-Lachaise, il évoque Garcia, un ami qui l’a initié au théâtre alors qu’il n’était encore qu’un jeune ouvrier arabe immigré. A l’hôpital de Bicêtre (anciennement lieu de détention et d’exécution) où il a séjourné dans le moment de sa plus grande solitude, il occupe aujourd’hui les fonctions de bibliothécaire.
(Eva Ségal)
Descriptif technique
- Production
- La Huit, LMTV
- Participation
- CNC, L'Acsé
- Sujet
- Salah al Hamdani
- Réalisation
- Emmanuèle Lagrange
- Année
- 2008
- Durée
- 55'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par 
Bagdad-Paris, itinéraire d’un poète est un beau portrait d’un homme, poète engagé, ainsi qu’une réflexion approfondie sur l’exil. On comprend aussi la place que peut prendre et le rôle que peut jouer dans sa communauté la parole d’un écrivain exilé, et l’importance fondamentale de sa liberté d’expression face à toute espèce de pouvoir. C’est aussi un film dont j’ai apprécié la beauté formelle, ainsi que la force et la présence du personnage portant en lui à la fois sagesse et révolte, alliées à un discours clair.
(Gilles Barthélémy, Bibliothèque départementale du Territoire de Belfort)