Catalogue

Cadavre encerclé de Kateb Yacine lu par Armand Gatti (Le)

2003, captation, 108 min, couleur

Réalisation : Swann Dubus, Sarah Baron

Vidéos

C’est à bien plus qu’une simple lecture que se livre ici Armand Gatti, du texte incandescent et prophétique de son ami Kateb Yacine sur l’Algérie.

Images

Résumé

C’est à bien plus qu’une simple lecture que se livre ici Armand Gatti, du texte incandescent et prophétique de son ami Kateb Yacine sur l’Algérie. Sur le ton de la causerie, il raconte d’abord sa rencontre avec Kateb ("l’écrivain" en kabyle), la naissance et les nombreux épisodes d’une amitié exigeante et conflictuelle, avant d’incarner à lui seul et de faire revivre pour nous les différentes voix de ce Cadavre encerclé.

Autour de la figure mythique de la Kaïna (la Résistante), emblème du théâtre de Kateb Yacine mais aussi point de croisement des thèmes et des événements qui ont traversé tant son écriture que son existence, Armand Gatti évoque la trajectoire foudroyante du poète à la posture toujours singulière et engagée, aussi bien sur le terrain politique que sur l’usage de ses trois langues maternelles, l’arabe, le français et le kabyle. À l’entendre vibrant d’émotion, on comprend comment les personnalités radicales de ces deux créateurs ont pu résonner l’une avec l’autre si fortement, au-delà des malentendus et des contradictions. Et lorsque Gatti s’empare avec fièvre des mots du poète, lorsqu’il fait déferler avec rage et chagrin, avec douceur et révolte les paroles brûlantes qui disent toute la tragédie de l’Algérie contemporaine, on réalise comme les murmures et les cris de cette voix-là semblent jumeaux de ceux des hommes et des femmes qui s’échappent de ce cadavre étonnamment vivant.

(Marc Moreigne)

Descriptif technique

Production
Le Volcan/Scène nationale du Havre (départ. cinéma et images)
Sujet
Armand Gatti
Réalisation
Swann Dubus, Sarah Baron
Texte
Kateb Yacine
Année
2003
Durée
108'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Captation
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne