Catalogue

1992, documentaire, 28 min, couleur
Réalisation : Mérino Peris
Vidéos
Images











Résumé
Dans un montage alerte qui parodie le cinéma expérimental lettriste des années 1950, ce numéro décapant du magazine L'Oeil du cyclone évoque l'aventure intellectuelle des situationnistes : extraits de films, vignettes illustrées, notes manuscrites, couvertures de revues se bousculent pour illustrer le discours iconoclaste de l'agitateur Guy Debord dont des fragments d'écrits sont dits en voix off.
Fondateurs de l'Internationale Situationniste en 1957, Guy Debord et ses amis manipulent textes et images (truquages de génériques, détournements de publicités, d'images d'actualités ou de films narratifs) pour mieux dénoncer la société du spectacle dans laquelle nous vivons. La conspiration est internationale, les réunions clandestines d'artistes nomades se succèdent de Paris, élue "capitale de la perturbation", à Anvers : l'écrivain Raoul Vaneigem, le peintre Asger Jorn, le poète cinéaste Isidore Isou (dans Traité de bave et d'éternité en 1951, il supprime le synchronisme entre image et son), le cinéaste Maurice Lemaître (dans Le film est déjà commencé en 1951, il réutilise des chutes du film d'Isou en peignant des ratures sur l'image), etc. Leur révolution avortée sonne comme une mise en garde contre toute forme de récupération intellectuelle.
(Annick Spay)
Descriptif technique
- Production
- Canal +
- Participation
- ministère de la Culture (DAP)
- Sujet
- Isidore Isou, Guy Debord, Raoul Vaneigem, Maurice Lemaître
- Conception
- Brigitte Cornand
- Réalisation
- Mérino Peris
- Année
- 1992
- Durée
- 28'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui