Catalogue

Chevaux d'Orsay (Les)

2002, documentaire, 53 min, couleur

Réalisation : Jean-Luc Gunst

Vidéos

Coproduit par le musée d'Orsay, ce documentaire en recense les œuvres équestres, essentiellement dans la peinture et la sculpture de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Images

Résumé

Coproduit par le musée d'Orsay, ce documentaire en recense les œuvres équestres, essentiellement dans la peinture et la sculpture de la deuxième moitié du XIXe siècle. Aux œuvres du musée s'ajoutent les sculptures qu'on peut voir dans les rues de Paris, sur le toit de l'opéra Garnier, par exemple. Portraits et écrits d'artistes, gravures, films et photographies d’époque accompagnent les commentaires de conservateurs et d’historiens.

Utilitaire et prestigieux, le cheval a permis de nombreuses mises en scène au cours de l’histoire. Les peintres romantiques, comme Delacroix ou Fromentin, valorisent son caractère sauvage et insoumis, représenté dans l’action ou monté par des cavaliers orientaux. L’art officiel du second Empire opère un retour à l’imagerie traditionnelle du portrait monté, en multipliant les sculptures équestres à la gloire de l’Empire et de son chef, dans Paris qui se modernise. Le cheval apparaît de façon plus banale dans la peinture impressionniste, chez Monet ou Pissarro, par exemple, où il n'est plus sujet principal, mais élément d'une scène réaliste. On le voit sur des chemins, des hippodromes ou dans des cirques, et Paris grouille d'attelages. L'apparition de la photographie et les travaux de Muybridge permettent d'en décrypter le pas. La modernité et ses machines vont écarter peu à peu les chevaux du paysage, même s'ils paient encore un lourd tribut pendant la Première Guerre mondiale.

(Boris France)

Descriptif technique

Production
Équidia, musée d'Orsay, CLC productions
Participation
CNC
Réalisation
Jean-Luc Gunst
Année
2002
Durée
53'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne