Catalogue

Cinéma d'Hercule Mucchielli (Le)

2007, documentaire, 54 min, couleur

Réalisation : Jean-Pierre Mattei

Vidéos

Exploitant puis distributeur et occasionnellement producteur, Hercule Mucchielli (1903-1990) marque le cinéma français des années 1930 à 1970.

Images

Résumé

Exploitant puis distributeur et occasionnellement producteur, Hercule Mucchielli (1903-1990) marque le cinéma français des années 1930 à 1970. Ce passionné venu de Corse qui semble sorti d’un film de Melville est ici raconté par sa famille et ses collaborateurs, au rang desquels Bertrand Tavernier, Jacques Perrin ou encore Costa-Gavras. Archives, photographies de famille et images des films qu’il a soutenus complètent ce portrait.

C’est en devenant programmateur chez Pathé en 1921 qu’Hercule Mucchielli apprend son métier. Après un passage par la MGM, il crée sa propre maison de production et de distribution, Cyrnos Film. Mais sa production L’Ile d’amour (1944), hymne à la Corse avec le roi des chanteurs de charme, Tino Rossi, ne connaît pas le succès escompté. Il se concentre donc sur la distribution et connaît sa plus belle collaboration avec le producteur Robert Dorfmann, notamment avec Jeux interdits (1952) et La Grande Vadrouille (1966), collaboration qui s’achève brutalement à propos du Cercle rouge (1970). Parallèlement, Mucchielli crée Valoria Films et prend une place centrale dans le cinéma français avec des films comme Z de Costa-Gavras (1969), ou Deux hommes dans la ville de José Giovanni (1973) qui représente frontalement la peine de mort. Giovanni raconte que, féru de cinéma populaire, Mucchielli ne manquait pas d’audace, soutenant les choix du réalisateur contre l’avis de tous.

(Martin Drouot)

Descriptif technique

Production
Symphonia Films, France 3
Participation
CNC, Ciné Cinéma, Collectivité territoriale de Corse
Sujet
Jacques Perrin, Hercule Mucchielli, José Giovanni, Costa-Gavras, Bertrand Tavernier
Réalisation
Jean-Pierre Mattei
Année
2007
Durée
54'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne