Catalogue

2005, documentaire, 50 min, couleur
Réalisation : Alexandre Barry
Vidéos
Images










Résumé
D’une extrême sobriété, d’une grande rigueur formelle aussi, ce portrait du metteur en scène Claude Régy est en parfaite harmonie avec son "sujet". Moins attaché à l’homme et à sa biographie qu’à l’artiste, aux principes de son écriture et à sa pensée, aux qualités propres à son univers, il suggère cependant qu’un événement intime, la perte d’un ami, pourrait avoir été déterminant dans son œuvre.
"S’investir dans une activité où l’on croit, on espère créer quelque chose, c’est une façon de compenser le deuil. Et comme on a toujours une raison d’être en deuil, on trouve toujours des raisons de travailler." Entièrement tourné dans la scénographie de Comme un chant de David (2003) – un plateau carré, ouvert sur ses quatre côtés, – le film fait alterner deux présences : celle de la comédienne Valérie Dréville disant quelques fragments de la pièce et celle de Claude Régy, qui s’exprime plus largement sur son travail. Il évoque sa conviction qu’il est possible de toucher le public au-delà des murs du théâtre, "jusqu’à l’infini". Il parle du langage, du geste et de leur essence, de leur action respective sur le silence et le vide (l’espace "le plus vide possible"), des relations entre la voix et le corps. Et, à propos de la violence, du doute et du désespoir qui caractérisent le monde dans lequel nous vivons, il souligne l’acuité, la profonde actualité des Psaumes de David.
(Myriam Bloedé)
Descriptif technique
- Production
- Local Films, Canal 15 Télévision, Adam Productions, Futurniture/Suède
- Participation
- CNC, Procirep, Angoa Agicoa, Pierre Bergé
- Comédien
- Valérie Dréville
- Réalisation
- Alexandre Barry
- Sujet
- Claude Régy
- Année
- 2005
- Durée
- 50'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui