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1951, documentaire, 26 min, noir et blanc
Réalisation : Robert Menegoz
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Résumé
L'histoire de la Commune de Paris (18 mars-27 mai 1871) est celle, brève et tragique, d'un espoir avorté. Gravures, affiches, dessins satiriques de l'époque restituent cette tentative d'instauration du "premier gouvernement par le peuple et pour le peuple" et inspirent un commentaire passionné exaltant l'idéal révolutionnaire en écho aux chants populaires et aux poèmes d'Eugène Pottier.
Construit sur la relation république bourgeoise/peuple en révolte, le film oppose l'assemblée de Versailles aux faubourgs parisiens (Belleville, Montmartre...), la capitulation de Thiers au patriotisme des gardes nationaux... et met en scène les maladresses de l'Assemblée nationale (suppression de la solde des gardes nationaux, décision de reprendre les canons). Les mesures adoptées ensuite par la Commune sont l'ébauche de la démocratie. Paris, porteur du message révolutionnaire, symbolise la vertu des fédérés sacrifiés lors de la Semaine sanglante (21-28 mai). Cette évocation, portée par le souffle lyrique de Pottier, l'auteur de l'Internationale, est un hommage aux figures emblématiques du mouvement ouvrier de la Commune : Blanqui, Varlin, Vaillant, Courbet, Vallès...
(Nadia Ceccotti)
Descriptif technique
- Production
- Les Amis de la Commune
- Sujet
- Louis-Adolphe Thiers, Louis Auguste Blanqui, Jules Vallès
- Réalisation
- Robert Menegoz
- Année
- 1951
- Durée
- 26'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- noir et blanc
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui