Catalogue

Francis Haskell, questions de goût

1990, documentaire, 43 min, couleur

Réalisation : Renan Pollès

Vidéos

En suivant l'historien de l'art Francis Haskell, nous parcourons les archives à la découverte de l’histoire sociale de l’art.

Images

Résumé

En suivant le Britannique Francis Haskell (1928-2000), historien de l’art et professeur à Oxford, nous parcourons archives de bibliothèques, églises baroques romaines, allées de Versailles et couloirs de la National Gallery, à la découverte de l’histoire sociale de l’art. Dans cette quête pour faire revivre le passé, l’œuvre d’art apparaît comme le témoignage des aspirations de son époque.

Depuis les origines de l’Histoire, proclame l’historien, l’homme a été entouré d’images provenant d’époques plus anciennes, lui donnant le sentiment de pouvoir lier une relation directe avec ses ancêtres. L’histoire sociale de l’art démontre la nature problématique de cette relation. Le goût variant en fonction du contexte, politique ou religieux, les critères contemporains sont inadéquats pour juger de l’art du passé. Pour comprendre l’art d’une époque, il faut étudier les conditions d'émergence des œuvres - ce sera l’objet de Mécènes et Peintres (1963), qui démontre l'influence des commanditaires sur l'art jésuite au XVIIe siècle - et redécouvrir la beauté qui nous a échappé (La Norme et le Caprice, 1976, sur l’histoire de la notion de goût). Réévaluant les analyses de John Ruskin ou d’Hippolyte Taine, qui les premiers ont étudié la société à travers l’art, Haskell interroge le statut des arts visuels comme document historique (L'Historien et les Images, 1993).

(Sylvain Maestraggi)

Descriptif technique

Production
Lézards Associés, musée du Louvre, La Sept
Participation
CNC
Sujet
Francis Haskell
Réalisation
Renan Pollès
Année
1990
Durée
43'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne