Catalogue

Grand Palais et ses mille et une vies (Le)

2013, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Sandra Paugam

Vidéos

A l'appui des interviews croisées d’architectes, critiques d’art, historiens et artistes, le film dévoile l'histoire et les fonctions successives du Grand Palais à Paris.

Images

Résumé

A l'appui des interviews croisées d’architectes, critiques d’art, historiens et artistes, le film dévoile l'histoire et les fonctions successives du Grand Palais, mêlant étude urbaine, expertise architecturale et histoire culturelle. A ce regard pluridisciplinaire viennent s’ajouter de nombreux documents qui attestent du parcours atypique de ce bâtiment, depuis son inauguration en plein cœur du Paris haussmannien, à travers tout le XXe siècle.

Construit pour l’Exposition universelle de 1900, le Grand Palais résulte d’une prouesse technique et symbolise les progrès de son époque. Erigée en trois ans, la structure métallique de son immense nef et de sa verrière rend hommage à la capitale industrielle. D’abord musée de l’Art français, la division tripartite de ce vaste espace (Palais d’Antin, Salon d’honneur, grande nef) va favoriser les reconversions. Accueillant les grandes foires et salons des années 1910-1920, le Palais va subir le contexte des deux guerres (hôpital militaire pendant la Guerre de 14-18 ; espace de propagande nazie pendant l'Occupation allemande). Après 1945, fleuron des Trente glorieuses, les salons annuels des arts ménagers et de l’automobile y trouvent logiquement leur place. Délaissé dans les années 1960, menacé un temps de disparition, le Grand Palais fait l’objet de grands travaux de restauration à partir des années 2000 avant de devenir le haut lieu de l'art contemporain que l’on connaît aujourd’hui.

(Eléonore Muhidine)

Descriptif technique

Production
Actarus Films, RMN-Grand Palais
Participation
CNC, France Télévisions
Réalisation
Sandra Paugam
Année
2013
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne