Catalogue

Histoire d'un autre (L') - Un Portrait de René Féret

2001, documentaire, 54 min, couleur

Réalisation : Frédéric Pelle, Pascal Lahmani

Vidéos

Depuis 1974 et son premier film "Histoire de Paul", René Féret n'a cessé de remettre en scène certains épisodes de sa vie ou de celle de ses parents.

Images

Résumé

Depuis 1974 et son premier film Histoire de Paul, René Féret n'a cessé de remettre en scène certains épisodes de sa vie ou de celle de ses parents. A la fois analyste et patient, il invoque la mémoire de sa famille, d'un frère surtout, mort avant sa naissance et dont il porte le nom. Sous la forme d'un road-movie autobiographique, Frédéric Pelle et Pascal Lahmani livrent le portrait de ce cinéaste discrètement obstiné.

Rue du Retrait, sorti en 2001, illustre bien l'intégrité et la pugnacité de René Féret (1945-2015) : tourné en caméra DV avec ses voisins et les commerçants de sa rue, ce film au sujet ardu n'a bénéficié d'aucun financement et reste "auto-distribué". Si ce refus de la compromission explique peut-être la discrétion de ces films, de Baptême à La Communion solennelle, du Mystère Alexina à La Place d'un autre, il rend compte en tout cas d'une démarche dans laquelle un film est fait avant tout pour soi-même et ne rencontre le public que "par accident". C'est que vie et cinéma ne se départagent guère chez Féret, pour qui mettre un film à la place d'une expérience vécue est le remède à tous les traumatismes. Extraits de films et interviews se mêlent alors naturellement dans ce documentaire, où l'on accompagne le cinéaste sur les lieux de son enfance - le Nord -, puis de ses films, ou inversement.

(Mathieu Capel)

Descriptif technique

Production
Les Films du XXe siècle, JML Productions, C9 TV
Participation
CNC
Sujet
René Féret
Réalisation
Frédéric Pelle, Pascal Lahmani
Année
2001
Durée
54'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne