Catalogue

Histoires croisées

2008, documentaire, 53 min, couleur

Réalisation : Alice de Andrade

Vidéos

Fille de Joaquim Pedro de Andrade, réalisateur phare du Cinema Novo brésilien, Alice de Andrade retrace la trop courte carrière de son père, décédé à 50 ans en 1988.

Images

Résumé

Fille de Joaquim Pedro de Andrade, réalisateur phare du Cinema Novo brésilien, Alice de Andrade retrace la trop courte carrière de son père, décédé à 50 ans en 1988. Avec force images d’archives et extraits de films, elle raconte une histoire intime qui se confond avec celle d’un cinéma et d’un pays en temps de dictature. Collaborateurs et amis (Sylvie Pierre, critique, Nelson Pereira dos Santos, cinéaste) accompagnent et éclairent les souvenirs.

La filmographie de Joaquim Pedro de Andrade est inséparable de l’Histoire du Brésil, marquée par deux coups d’État en 1964 et en 1968. Sa farce politique Macunaïma (1970) est le premier succès du Cinema Novo : en pleine dictature, Andrade parle de guérilla urbaine en Amazonie et achève son film sur le plan d’une mare de sang... Mais la censure se durcit et le cinéma rencontre une rivale de taille, la télévision, qui fait le miel d’une propagande nationaliste. Andrade ruse et évoque répression et rêve de liberté par le biais du film historique Les Conspirateurs (1972), ou en détournant le genre alors à la mode de la comédie érotique avec Guerre conjugale (1974). Alice de Andrade, comme Paloma Rocha, fille de Glauber Rocha, s’attèle aujourd’hui à restaurer et à montrer les films de leurs pères, un cinéma poétique et politique unique au monde, qu’elles ont connu en train de se faire. Un vrai travail de mémoire dont ce documentaire est la pierre de touche.

(Martin Drouot)

Descriptif technique

Production
Mécanos Productions, Filmes do Serro
Participation
CNC, Ciné Cinéma, Canal Brasil, Procirep-Angoa, CG Val-de-Marne
Sujet
Sylvie Pierre, Joaquim Pedro de Andrade, Nelson Pereira dos Santos
Réalisation
Alice de Andrade
Année
2008
Durée
53'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne