Catalogue

Jean-Pascal pour la France

2009, fiction, 53 min, couleur

Réalisation : François Nouguiès

Vidéos

Cadre aisé à Paris, a priori sans histoire, Jean-Pascal est à l’origine d’une expérience communautaire inattendue (à Vendôme où il vit), aussi éloignée que possible de l’utopie.

Images

Résumé

Cadre aisé à Paris, a priori sans histoire, Jean-Pascal est à l’origine d’une expérience communautaire inattendue (à Vendôme où il vit), aussi éloignée que possible de l’utopie. Pour en sonder la viabilité et interroger cet homme, François Nouguiès sollicite cinq personnes aux parcours divers. Seulement voilà : Jean-Pascal n’existe pas, ou pas tout à fait. Un dispositif dont la simplicité n’exclut pas une forme de jubilation.

La communauté n’est-elle aujourd'hui qu’affaire de virtuel, sinon de fiction ? Internet a-t-il irrémédiablement congédié les expériences communautaires des décennies passées et, le cas échéant, faut-il s’en plaindre ? La "réalité" est-elle seule accréditée pour discuter le politique (comme semble le dire le plus virulent des intervenants) ? Ou encore, que signifie "représenter", un électorat, un groupe, un homme ? Bien sûr la question de la représentation intéresse directement le cinéma (art communautaire par excellence, tant dans sa fabrication que dans sa réception) : la bonne idée de François Nouguiès consiste à en déplier la polysémie, pour l’élever à un niveau pragmatique et socio-politique, avant d’en retrouver, grâce à la participation du comédien Jacques Bonnaffé, toute la dimension fantasmatique (voire rhétorique). Fort de l’expérience, des désirs ou des souvenirs de chacun, le film étire ainsi jusqu’au vertige les possibilités conceptuelles d’une notion problématique.

(Mathieu Capel)

Descriptif technique

Production
Capricci Films
Participation
ministère de la Culture et de la Communication (CNAP)
Réalisation
François Nouguiès
Conception
François Nouguiès, Jean-Loïc Tribolet
Comédien
Jacques Bonnaffé
Année
2009
Durée
53'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Fiction
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne