Catalogue

Mystère Egoyan (Le)

2010, documentaire, 86 min, couleur

Réalisation : Alain Mazars

Vidéos

Filmé chez lui à Toronto ou sur des lieux de ses tournages, Atom Egoyan retrace sa filmographie en partant du plus récent, Chloé (2009), et en remontant jusqu'au premier court-métrage, Howard in particular (1979).

Images

Résumé

Filmé chez lui à Toronto ou sur des lieux de ses tournages, Atom Egoyan retrace sa filmographie en partant du plus récent, Chloé (2009), et en remontant jusqu'au premier court-métrage, Howard in particular (1979). A l'aide de nombreux extraits de films et des entretiens avec Arsinée Khanjian, son épouse et actrice, ou ses plus fidèles collaborateurs techniques, Alain Mazars et N.T. Binh éclairent les obsessions saillantes du cinéaste.

Atom Egoyan se définit lui-même comme un "malade du contrôle", et les personnages qu'il met en scène sont souvent à cette image, entraînant des états de crise ou de choc qui révèlent la part viscérale, perverse ou violente qu'ils ont en eux. L’auteur avoue son penchant pour des histoires qui brouillent l’intime et la fiction : Citadel (2006), par exemple, est construit sur le modèle d’une lettre à son fils, où le couple Egoyan/Khanjian se livre complètement. Mais ces documentaires contiennent aussi une part fictionnelle plus floue, qui questionne les spectateurs sur leur propre croyance dans les images. La qualité du cinéma d’Egoyan serait, selon sa monteuse, d’interroger les notions de vérité et de mensonge, en jouant sur les codes techniques du cinéma-vérité (l’usage de la vidéo amateur ou de la voix off), mais aussi en faisant entrer l’Histoire dans ses films (le génocide arménien pour Ararat, 2002), et les processus de remémoration ou de dénégation qu’elle implique.

(Pierre Eugène)

Descriptif technique

Production
Movie Da, Ego Films Arts
Participation
CNC, Ciné Cinéma, Procirep, Angoa
Sujet
Atom Egoyan, Arsinée Khanjian
Conception
N.T. Binh, Alain Mazars
Réalisation
Alain Mazars
Année
2010
Durée
86'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne