Catalogue

Ribatz, Ribatz ! ou le grain du temps (vol.26)

2003, documentaire, 83 min, couleur

Réalisation : Marie-Hélène Rebois

Vidéos

Dépositaire du fonds Dominique Bagouet géré par Les Carnets Bagouet, Images de la culture a composé une collection de 29 "volumes" sur support DVD. Captations, adaptations, recréations pour l'image, documentaires, ces "volumes" suivent un ordre chronologique dans le parcours du chorégraphe. Certains "volumes" proposent plusieurs films sur DVD, mais ceux-ci sont disponibles à l'unité sur fichier numérique.

Images

Résumé

En 2001, les Carnets Bagouet se lancent dans une entreprise éminemment problématique : retrouver une chorégraphie de Dominique Bagouet de 1976, car il n’en subsiste que quelques minutes en vidéo, quelques photographies et la mémoire lointaine des danseurs de l’époque. Le projet a pour but, certes, de retrouver la danse, mais aussi d’explorer ce champ mystérieux et insaisissable de la mémoire des corps.

Après avoir collecté tous les documents disponibles, tous ceux qui ont été en contact avec la pièce se réunissent. Le film témoigne délicatement de ces retrouvailles. Certains se rencontrent pour la première fois – Ribatz, Ribatz ! a connu plusieurs distributions successives – et pourtant tous partagent une expérience commune. Flots de chorégraphie déferlant tout d’un coup ou gestes péniblement reconstruits un par un, autismes et bavardages du souvenir, bouffées d’émotion s’échappant avec les gestes libérés ; paroles, aussi, sur les cheminements mystérieux du retour du geste. Marie-Hélène Rebois tient son regard à la lisière de la pièce – on n’en verra jamais la totalité – enregistre les gestes de la danse et les autres, les mots, et les regards. Elle lit le travail en cours et laisse se présenter, au plus loin de tout sentimentalisme, les moments les plus poignants de cette étrange aventure humaine.

(Isabelle Ginot)

Descriptif technique

Production
Daphnie Production, Idéale Audience, Mezzo, Les Carnets Bagouet
Participation
CNC, TLM
Sujet
Dominique Bagouet
Réalisation
Marie-Hélène Rebois
Année
2003
Durée
83'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne