Catalogue

Vivre et écrire en Russie

2004, documentaire, 78 min, couleur

Réalisation : Dominique Rabourdin

Vidéos

Douze auteurs russes tentent en quelques phrases de dire l’essentiel sur leurs valeurs morales et esthétiques, leur rapport à l’Histoire, leurs projets.

Images

Résumé

Douze auteurs russes tentent en quelques phrases de dire l’essentiel sur leurs valeurs morales et esthétiques, leur rapport à l’Histoire, leurs projets. Récemment traduits en français, ils ont représenté leur pays au Salon du livre de Paris. Autre point commun, ils n’ont été publiés dans leur pays qu’après la chute du régime soviétique. Chacun à sa manière se préoccupe de renouveler sa culture et de faire vivre (voire revivre) sa langue.

Ce panorama de la littérature russe actuelle, qui offre au passage quelques aperçus de la vie quotidienne, fait surtout apparaître une grande variété. Écarts de génération entre les aînés très occupés de politique et les cadets qui se réfèrent plus volontiers à la foi (Jouravliova) ; écarts entre ceux de Moscou et de Saint-Pétersbourg, et les provinciaux, notamment les Sibériens, qui incarnent une tradition plus populaire. Ces écrivains représentent également toute une gamme de genres. La poésie lyrique (Pavlova), savante (Sedekova) ou expérimentale (Rubinstein) garde en Russie une grande audience. Dans la prose, la nouvelle conserve une place éminente (Oulitskaïa). Le roman se décline en satire (Mamleiev), fresque historique (Chadrine) ou autobiographie (Kotcherguine). Un auteur de BD (Maslov), genre quasi inconnu en Russie, complète ce panorama. Et un romancier juif installé à Hanovre (Guirchovitch) illustre la permanence d’une autre tradition, celle de l’émigration.

(Eva Ségal)

Descriptif technique

Production
On Line Productions, Arte France
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (CNL)
Réalisation
Dominique Rabourdin
Année
2004
Durée
78'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne