Après la catastrophe

Un an après la catastrophe de Fukushima, le plasticien Jean-Luc Vilmouth (1952-2015) monte un projet avec les habitants de Yamamoto Cho et des étudiants de la Tohoku University (en lien avec...

Au-delà de l’exercice d’admiration

Rencontre avec Jean-Pierre Limosin, au moment où le cinéaste va entamer la promotion de son film Young Yakusa (sortie en salle en avril 2008), à propos du Home Cinéma des frères Dardenne, un film...

Cendres

Cendres retrace le parcours d’Akiko Gaisseau entre deux moments : à Paris, où elle reçoit l’urne contenant les cendres de sa mère ; au Japon, quand, à bord d’un bateau, elle s’apprête à en...

Résistance par la poésie

Comment vivent les cinéastes indépendants italiens aujourd’hui ? Comment parviennent-ils à réaliser leurs films ? Les Champs brûlants de Catherine Libert et Stefano Canapa (Locarno, 2010 ; Cinéma...

Un doute s’installe

Une Vie Normale - Chronique d’un jeune sumo, de Jill Coulon, suit les premiers mois où le jeune Takuya intègre l’école de sumos dirigée par le maître Oshima. Derrière l’entraînement, la discipline...

Adachi = Image(s)

Deux films sur le cinéaste japonais Masao Adachi se sont croisés en festivals en 2011 : Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution de Philippe Grandrieux et L’Anabase de May et Fusako...

La danseuse accidentée

Créé en 2008 par Boris Charmatz avec Jeanne Balibar, La Danseuse malade est un duo qui allie danse et théâtre, construit autour d’un choix de textes de Tatsumi Hijikata, chorégraphe japonais...

Libre de créer des récits

Entretien avec Eric Baudelaire à propos de son film Letters to Max, sélectionné en 2014 dans de nombreux festivals internationaux. L’occasion de revenir sur l’un de ses précédents films, L’Anabase...

Ce qui s'est perdu et ce qui se voit

Entretien avec Atsushi Funahashi à propos de son film Nuclear Nation II, second volet d’un projet documentaire au long cours sur les retombées de la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011.