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2006, documentaire, 90 min, couleur
Réalisation : Jean-Louis Comolli
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Résumé
Peut-être pour dire que notre civilisation est elle aussi mortelle, Jean-Louis Comolli a choisi pour décor un immeuble moderne mais délabré de Rome pour interroger ceux qui ont aidé Roberto Rossellini à bâtir son œuvre pédagogique pour la télévision. Extraits de films à l’appui (Socrate, 1970, ou Le Messie, 1975), est retracé ce projet monumental d’encyclopédie audiovisuelle, qui occupa les dernières années de la vie du cinéaste.
Un travelling arrière nous éloigne d’une télévision sur laquelle défilent des publicités. Tourné par Comolli, ce plan suggère toute l’actualité du projet rossellinien qui s’envisage comme une révolte debordienne contre la société du spectacle. Alors considéré comme un Maître par toute une génération de jeunes cinéastes, Rossellini rompt avec ce qu’il appelle le "cinéma inconscient". Pour vouloir enfin "comprendre", selon ses propres mots, il monte le projet d'une gigantesque collection sur la connaissance, qui alterne biographies et fresques historiques. En travaillant pour la télévision, il passe d’une "esthétique du beau" à une "esthétique de l’utile" et retrouve alors la manière des Primitifs : sa caméra privilégie le plan séquence afin que la parole et la pensée d’un Descartes ou d’un Alberti puissent se déployer. La simplification technique est la règle, et son fils Renzo tremble encore d’avoir utilisé une grue pour tourner un plan de La Prise de pouvoir par Louis XIV (1966).
(Teddy Lussi)
Descriptif technique
- Production
- INA, Vivo Film, Istituto Luce, Rai Trade
- Participation
- CNC, Ciné Cinéma, TV5, ministère des Affaires étrangères, Procirep
- Sujet
- Roberto Rossellini
- Réalisation
- Jean-Louis Comolli
- Année
- 2006
- Durée
- 90'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui