Catalogue

Hilla et Bernd Becher

2001, documentaire, 14 min, couleur

Réalisation : Jean-Pierre Krief

Vidéos

Sur une idée de William Klein, la collection Contacts consacre chacun de ses numéros à un photographe contemporain. Lui seul a la parole, en off, commentant chronologiquement un travail de plusieurs années, tandis que défilent à l'écran tirages photographiques, polaroïds ou planches contacts.

Images

Résumé

Ce qui détermina la carrière photographique d'Hilla et Bernd Becher fut leur rencontre avec d'étranges constructions : dans les années 1950, impressionnée par la région de la Ruhr alors très active, Hilla s'est émue de voir les machines des aciéries, mines et hauts fourneaux. Pour Bernd, dont les ancêtres ont tous travaillé dans l'industrie minière, il s'agissait presque d'autobiographie.

Tours d'extraction ou de réfrigération, châteaux d'eau, récupérateurs de chaleur, hauts fourneaux : Hilla et Bernd Becher ont commencé à photographier ces objets, témoins de la pensée économique et industrielle d'une époque, au moment où ils allaient disparaître. En 1958, ils réalisent ensemble leurs premiers clichés aux environs de Siegen. Ils œuvrent au téléobjectif, par temps couvert exclusivement, avec de très longs temps de pause. Leur sujet principal, l'industrie lourde, englobe les mines de charbon, la sidérurgie, l'industrie calcaire. Après la Ruhr, sont venues d'autres régions typiquement industrielles, en France, en Angleterre ou aux États-Unis. Des typologies, établies d'après les variétés et les formes des machines, servent à assembler les prises de vues par 9, 12 ou 15 selon une correspondance horizontale, verticale et diagonale. On peut alors suivre l'évolution des bâtiments ; ainsi le château d'eau, d'abord simple fût en bois, s'est peu à peu muni d'ornements.

(Christine Rheys)

Christine Rheys

Descriptif technique

Production
KS Visions, Arte France, CNP
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DAP)
Sujet
Hilla Becher, Bernd Becher
Réalisation
Jean-Pierre Krief
Conception
William Klein
Année
2001
Durée
14'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Ce film appartient à une compilation incluant :