Catalogue

Louis Malle, le rebelle

2015, documentaire, 60 min, couleur

Réalisation : Pierre-Henri Gibert

Vidéos

L’œuvre de Louis Malle (1932-1995) parcourt des territoires divers mais offre toujours un regard contestataire sur le milieu bourgeois dans lequel il est né.

Images

Résumé

De la France aux Etats-Unis, des fonds marins du Monde du silence (1955) à l’Inde de Calcutta (1969), des films historiques aux souvenirs d’enfance, l’œuvre de Louis Malle (1932-1995) parcourt des territoires divers mais offre toujours un regard contestataire sur le milieu bourgeois dans lequel il est né. Les extraits de ses films, les archives de ses entretiens ainsi que ses lettres et ses carnets retracent ici sa carrière de façon intime.

Louis Malle s’intéresse à des personnages de marginaux dès Ascenseur pour l’échafaud (1957) et provoque le scandale avec les scènes d’amour des Amants (1958). Malgré le succès, le cinéaste, prompt à l’autodénigrement, traverse une dépression et pense même un temps incarner le personnage suicidaire incapable d’aimer du Feu follet (1963). Après des documentaires en Inde où il redécouvre la liberté de filmer – équipe réduite, 16mm, regard caméra comme une confrontation avec l’altérité – il explore de nouveaux sujets sulfureux avec l’inceste du Souffle au cœur (1971) et la Collaboration de Lacombe Lucien (1973). Aux Etats-Unis, Malle dénonce les hypocrisies d’une société qui tolère la prostitution enfantine dans La Petite (1978). Il revient en France pour interroger un souvenir d’enfance douloureux avec Au revoir les enfants (1987). Derrière le goût de la provocation, Louis Malle est avant tout le cinéaste d’une jeunesse innocente qui découvre la corruption du monde.

(Martin Drouot)

Descriptif technique

Production
INA
Participation
CNC, Ciné+, TV5 Monde
Réalisation
Pierre-Henri Gibert
Année
2015
Durée
60'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne