nouveaux titres

Ne croyez surtout pas
que je hurle

Sauvages, au coeur
des zoos humains

Une Nouvelle Ere

Paris Stalingrad

Jean Genet, un captif
amoureux

Mon nom est clitoris

Brooklyn

Bab Sebta

10 films en accès libre pendant le confinement


Pendant la période de confinement, le CNC met exceptionnement en accès libre une sélection de 10 films à voir chez soi, issus du catalogue Images de la culture. Une occasion de (re)découvrir des titres du catalogue.

Pour voir la sélection, cliquez sur l'onglet "accès visionneuse" ci-dessus et utilisez les codes suivants pour vous connecter à la visionneuse en ligne IDC :
identifiant : CNC
mot de passe : avril2020
Merci de privilégier le navigateur Firefox pour la lecture des films, les autres navigateurs étant moins adaptés au lecteur proposé sur le site.


Vous pouvez voir les films Images de la culture en ligne toute l'année en vous abonnant à notre offre de visionnage en ligne, créée pour permettre aux bibliothèques et aux structures sociales et culturelles de proposer à leurs publics une programmation régulière de films, à voir depuis chez soi :

  • accès libre à tous les films du catalogue pour les programmateurs et bibliothécaires des structures abonnées
  • jusqu'à 120 films/an accessible pour le public de ces structures

>> en savoir plus

A corps et à cris
Exposition virtuelle à voir sur Numeridanse.tv

 

Cette exposition en ligne, conçue à partir d'un corpus de films de danse du catalogue Images de la culture, vous propose de revenir sur des oeuvres chorégraphiques emblématiques de l'utilisation des sons du corps et de la voix dans la danse contemporaine.

Numeridanse.tv est la plateforme multimedia de la danse. Vous y trouverez en accès libre un fonds vidéo exhaustif et éclectique, dont une grande partie des films de danse du catalogue Images de la culture.

Prix du public Cinéma du réel 2020
Maria K. de Juan Francisco González a reçu le prix du public lors de la dernière édition du festival Cinéma du Réel.

 

Ce prix est doté par le CNC sous la forme d’un achat de droits pour le catalogue Images de la culture. Le film sera prochainement disponible au catalogue.

Pour la deuxème année consécutive, le festival Cinéma du réel proposait une sélection « Première Fenêtre » composée de films courts, des tous premiers gestes documentaires réalisés par de jeunes gens en apprentissage ou non. Les films étaient disponibles pendant toute la durée du festival sur le site de Mediapart, dont les lecteurs ont décerné le Prix du public.

s'inscrire à la newsletter

à la une

Elégie de l’intelligence

Critique de cinéma, cofondateur des Cahiers du cinéma, théoricien de la télévision française naissante, André Bazin (1918-1958) est une figure tutélaire de l’histoire du cinéma et ses articles...

Créer un masque et une fenêtre

Dans The Image You Missed (Cinéma du Réel 2018), Donal Foreman retrace le parcours de son père, Arthur MacCaig (1948-2008), cinéaste américain engagé qui a documenté le conflit en Irlande du Nord...

Attention, fragile !

Migrants, clandestins, sans-papiers, exilés, réfugiés… derrière les mots jetés en pâture à l’opinion, des gens malmenés, maltraités à outrance. En territoire hostile, de Chloé Guerber-Cahuzac, et...

Tant qu’il y aura des fées...

C’est sur ce vœu que se termine Peau d’âne (1970) de Jacques Demy. Quarante-huit ans plus tard, la voix d’une fée-conteuse ouvre Peau d’âme de Pierre-Oscar Lévy et annonce que le film va raconter...

Images de la culture est un catalogue de films géré par le CNC.

Le fonds, qui compte plus de 2000 films, s'adresse à des organismes culturels, sociaux ou éducatifs, comme les bibliothèques publiques, les centres de documentation des établissements scolaires et universitaires, les festivals, les associations, les établissements hospitaliers ou pénitentiaires : tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public.

Les films sont disponibles à la vente et sont destinés à des diffusions publiques et gratuites sur le territoire français (DOM-TOM inclus) et à la consultation sur place. Le prêt aux particuliers est possible par l'intermédiaire des médiathèques.

>> en savoir plus

>> mode d'emploi