Walker Evans, un sorcier en Alabama

Le film de Michel Viotte, Louons maintenant les grands hommes, reprend le livre éponyme paru aux Etats-Unis pour la première fois en 1941 (Let Us Now Praise Famous Men), puis réédité en 1960, et...

Portraits en fusion

Lorsque Claude Cahun, artiste photographe lesbienne et indépendante, devient le sujet d’un film de Barbara Hammer, artiste cinéaste lesbienne et indépendante, la convergence des personnalités fait...

Album photos

Un film court tourné-monté, en douze plans et fondus au noir, exhumé dix ans après son tournage : après un diner, devant la caméra de Laurent Roth, la cinéaste Dominique Cabrera redécouvre des...

Statut discriminant : la preuve par le carnet

Dans Histoires du carnet anthropométrique, Raphaël Pillosio confronte carnet et photographies anthropométriques aux descendants des gens du voyage qui y furent astreints et à des historiens....

Temps de pose

Béatrice Plumet renoue, au travers du dispositif filmique qu’elle met en œuvre dans Immobiles, avec l’expérience photographique originelle, celle des premiers portraits réalisés au XIXe siècle....

La boucle inachevée

À dix ans d’intervalle, deux films, Dieu sait qui (2006) de Pierre Borker, et Parle-moi encore (2016) de Jean-Paul Fargier, rendent hommage à Jean-Daniel Pollet. L’un et l’autre émanent de...

Homeland : entretien avec Abbas Fahdel

Homeland d’Abbas Fahdel, la chronique d’une famille irakienne en temps de guerre, avant et après l’intervention américaine de 2003, est sorti en salles en France 2016. En regard de la presse,...

Heureux qui comme Ulysse

Dans son film Le Repos des braves (2016), Guillaume Brac tisse un portrait poétique de vieux cyclos amateurs qui, chaque année fin juin, traversent les Alpes autant pour la beauté des paysages que...

Sacres, la genèse

Extraite du dossier de presse, la note d’intention qui a accompagné le projet du film Sacres (2015), de Valérie Gabail et Etienne Aussel.

C’est avec la vidéo que nous nous raconterons

Pour Images de la culture, Hélène Fleckinger retrace l’histoire d’une rencontre, celle du féminisme et du cinéma militant au début des années 1970, quand des femmes s’emparent des nouveaux outils...

Victimes et bourreaux dans une même humanité

Présenté à Cannes et diffusé sur Arte en 2003, sorti en salles en février 2004, S 21, la machine de mort khmère rouge de Rithy Pan a reçu un accueil considérable parmi les critiques, mais aussi les...

Pasolini, une voix qui dérange

Ludwig Trovato est réalisateur de nombreux documentaires sur l’art, la littérature ou la danse. Au Sénégal, il a travaillé à l’élaboration d’émissions télévisées pédagogiques au sein de l’Institut...

Au-delà de l’exercice d’admiration

Rencontre avec Jean-Pierre Limosin, au moment où le cinéaste va entamer la promotion de son film Young Yakusa (sortie en salle en avril 2008), à propos du Home Cinéma des frères Dardenne, un film...

La “famille” Chodorov ou l’image dans tous ses états

Free Radicals - Une Histoire du cinéma expérimental, de Pip Chodorov, se présente à la fois comme une réflexion sur la création expérimentale, une histoire personnelle de l’art de l’image en...

Surveiller, punir

Entretien avec Guillaume Attencourt, réalisateur de La Petite Roquette, un portrait richement documenté de cette prison pour femmes du XIe arrondissement à Paris, fermée en 1973, puis finalement...

Elégie pour Musidora

“Fortement troublé” par l’actrice du cinéma muet Musidora, Patrick Cazals lui a consacré un film : Musidora, la dixième muse. Notes du réalisateur.

Trève

Soirée foot à Istanbul. Dans le court métrage d’Elise Boutié et Nakita Lameiras Ah-Kite, Onside, les femmes ont exceptionnellement remplacé les hommes dans les tribunes du stade.

Cendres

Cendres retrace le parcours d’Akiko Gaisseau entre deux moments : à Paris, où elle reçoit l’urne contenant les cendres de sa mère ; au Japon, quand, à bord d’un bateau, elle s’apprête à en...

Un oeil sur les affaires des autres

Premier long métrage documentaire de la jeune marocaine Karima Zoubir La Femme à la caméra a été sélectionné dans de nombreux festivals dont le festival Jean Rouch à Paris en 2014.

Rémanence d’une star égyptienne

Evoquer l’actrice Soad Hosni, c’est réveiller l’éclat du cinéma égyptien. La carrière de la star s’est déployée de la fin des années 1950 à 1980, en magnifiant des personnages de femmes...

Humble combattante de la liberté

L’Ile de Chelo d’Odette Martinez-Maler apporte un témoignage précieux sur la guérilla antifranquiste qui débuta en Espagne dès 1936. A travers l’histoire de Chelo, la réalisatrice, elle-même fille...

Un miracle aujourd’hui ?

Tranche de société, Life, de Patrick Epapè, saisit l’envers du décor d’un club de Douala. Figures sexy du monde de la nuit, Ida, Clarence et Poupina ont pour mission de mettre le feu au dancefloor...

Delphine Seyrig rencontre Mary Barnes

Le réalisateur Abraham Ségal conçoit entre 1984 et 1986 une série de documentaires explorant les champs de la psychiatrie en France. L’un d’eux, Couleurs Folie, est une rencontre entre l’actrice...

Jacques Baratier en quatre courts

Quatre courts métrages de Jacques Baratier (Paris la nuit, 1956, Eves futures, 1964, Eden miseria,1967, et Opération séduction, 1975), parmi la dizaine qu’il a réalisés (ainsi qu’une douzaine de...

Révéler le chagrin

Dans un petit village au Sénégal, Alassane Diago filme et questionne sa mère, sans nouvelle de son mari parti il y a vingt-quatre ans en Europe. Les Larmes de l’émigration fait l’inventaire d’une...

Reconstruction

Après avoir expérimenté différents métiers de l’image (régie, production, postproduction), Hélène Trigueros a signé trois films sur le milieu pénitentiaire : Les Résidentes (2006), Dernier Retour...

Mouvement du cinéma versus inertie carcérale

Les films Les Résidentes d’Hélène Trigueros, Une Prison dans la ville de Catherine Rechard, Trous de mémoire de Jean-Michel Perez, Sans elle(s) d’Anne Toussaint et Hélène Guillaume, ou encore Or,...

Le sacrifice

Sur un montage au rythme haletant, La Mère d’Antoine Cattin et Pavel Kostomarov suit Lioubov (dans son rôle-titre) et sa tribu de neuf enfants au fin fond d’une campagne russe. Si l’alcool, la...

Nabila et Habiba

Dans Lettre à ma sœur, Habiba Djahnine retrace le parcours militant de sa sœur Nabila, assassinée en 1995, en pleine décennie noire de l’Algérie sous la menace du terrorisme islamiste.

Filles-Mères en grève illimitée

A 23 ans, pour dénoncer la situation des jeunes mères célibataires, Claude Jourde découvre à la fois le militantisme au sein du MLF et le cinéma dont elle s’approprie peu à peu le langage. Depuis...

Jeux de société

Les films La Surface de réparation, XV garçons dans le vent, Joue-la comme la vie et Not Only Men ont pour point commun le sport, moins d’un point de vue technique que par le prisme sociétal dans...

Les Afriques documentées

Les quatre films Les Sénégalaises et la Sénégauloise d’Alice Diop, En attendant les hommes de Katy Ndiaye, Victoire Terminus de Renaud Barret et Florent de La Tullaye, et Al’lèèssi… une actrice...

Le pagne du pays

Avec La Sirène de Faso Fani, Michel K Zongo prouve que la vitalité d’un cinéma documentaire engagé n’est pas sans lien avec l’expérience politique d’un pays. Sa voix et celles des ouvriers déflatés...

Regards croisés

Mêlant la commande et les projets personnels, Catherine Rechard a mené des travaux photographiques sur des thématiques variées (mémoire, habitat, urbanisme). Ces travaux se sont souvent accompagné...

Un théâtre sans théâtre

A qui appartiennent les pigeons ? de Frédérique Lagny présente une alternance de scènes sur deux personnages, un conteur et un dormeur, l’homme de la parole et celui du silence ; deux solitudes...

Le synthétiseur dans le rétroviseur

Spécialiste de l’histoire des musiques, Anaïs Prosaïc signe le portrait d’une rare femme pionnière de la musique électronique : Eliane Radigue, l’écoute virtuose. En lien aujourd’hui avec de jeunes...

Reporters en guerre

Vietnam, la trahison des médias poursuit la réflexion menée depuis près de trente ans par le documentariste Patrick Barbéris sur ces images qui ont façonné l’imaginaire historique et la mémoire...

La liberté était notre socle

Avec Des inventeurs de la RTF, Raoul Sangla revient en 2009 sur les premières décennies de la télévision et les réalisateurs qui l’ont façonnée – ses “camarades de jeu”, puisque lui-même a...

Les enjeux du cinéma documentaire

Portrait du cinéaste en plein tournage (Le Barrage contre le Pacifique), bilan de sa filmographie en 2008, Oncle Rithy, de Jean-Marie Barbe, donne surtout l’occasion à Rithy Panh de revenir sur...

Un film au futur

En 1969, Pier Paolo Pasolini parcourt quelques pays d’Afrique pour préparer une adaptation de l’Orestie d’Eschyle, ancrée dans l’Afrique contemporaine. Le projet, qui ne verra jamais le jour, donne...

Siffler en travaillant

Pour la collection Cinéma, de notre temps, Julie Bertuccelli suit Otar Iosseliani alors en préparation de son film Jardins en automne. Dans Otar Iosseliani, le merle siffleur, le cinéaste se révèle...

Brosser à contre-sens le poil trop luisant de l’histoire

En s’attachant à des personnages secondaires ou périphériques pour explorer le siècle communiste, Vladimir Léon tente de retrouver la complexité et le mouvement de l’histoire, par delà les clichés...

Feux inextinguibles (Hommage à Harun Farocki)

Présenté au festival Cinéma du réel à Paris en 2014, Sauerbruch Hutton Architekten est le dernier film d’Harun Farocki, brutalement disparu en juillet 2014 à l’âge de 70 ans. Son impressionnante...

Itinéraire d'une pensée sur les images en mouvement

Après Jean-Luc Godard, le désordre exposé (2012), Céline Gailleurd et Olivier Bohler signent Edgar Morin, chronique d’un regard, un portrait du penseur sous l’angle de son rapport au cinéma....

Les tracés atopiques de Ben Rivers

Une nature rude mais accueillante, un homme affairé à des activités pas toujours rationnelles, Two Years at Sea, film noir et blanc et sans paroles de Ben Rivers, transmet la sérénité d’une...

Un vilain petit canard

Robyn Orlin, de Johannesburg au Palais Garnier, de Philippe Lainé et Stéphanie Magnant, suit la chorégraphe sud-africaine le temps de son invitation par l’Opéra de Paris à créer une chorégraphie...

Filmer l’architecture

Après avoir réalisé des documentaires sur des architectes utopistes comme Claude Parent (À propos du bunker, 1998) et Pascal Häusermann (La Bulle et l’Architecte, 2003), Julien Donada nous propose...

Le fantôme de Bataville

Le long métrage documentaire de François Caillat, Bienvenue à Bataville, fait revivre la cité modèle que Tomas Bata conçut en Lorraine dans les années 1930, autour de l’implantation de son usine de...

La maison Cinema Novo et le monde

En 1967, Joaquim Pedro de Andrade, l’un des chefs de file du Cinema Novo brésilien, réalise un reportage (Cinema Novo) pour la télévision allemande, qui présente ses amis cinéastes se réclamant de...

Marcel L’Herbier, auteur avant l’heure ?

En 1928 sur le tournage de L’Argent de Marcel L’Herbier, Jean Dréville tourne un des premiers making-of de l’histoire du cinéma, Autour de L’Argent. S’intéressant peu au scénario du film, son...

Le compagnon secret

Après les confessions autobiographiques de René O. et un savant travail sur le son du film, Thomas Bauer livre Capitaine, par exemple d’après une nouvelle de Conrad, une histoire de marins que le...

De la poétique admirative de Vincent Dieutre

Après Les Accords d’Alba, consacré à la cinéaste Naomi Kawase, Vincent Dieutre livre un deuxième “exercice d’admiration”, EA2, faisant revivre la partition d’une scène clé de La Maman et la Putain...

Le sobre bonheur de la vie en pavillon

Plasticien, photographe, écrivain et réalisateur d’émissions de télévision, “nourri par les musées, la littérature et la philosophie plus que par le cinéma” comme il le dit lui-même, Frédéric...

L’envers des cartes

Depuis 2002, les films et les installations de Bouchra Khalili investissent des zones de passage de l'aire méditerranéenne, détroit, ports... pour écouter ceux qui les habitent, sédentaires en...

Une cellule dans la ville

En 1993, l’artiste franco-israélien Absalon conçoit six cellules habitables, destinées à être implantées dans six villes différentes de par le monde et à devenir ses maisons. Pour son premier film,...

Après le film Indigènes de Rachid Bouchareb

Les films Jamel, Rachid, Roschdy, Samy… petits-fils de tirailleurs de Morad Aït-Habbouche et Hervé Corbière, La Retraite des Indigènes de Frédéric Chignac, Le Tata sénégalais de Chasselay de Dario...

Cher découvreur de ces écrits

Sur des images de bâtiments en ruines dans l’ancien camp concentrationnaire d’Auschwitz-Birkenau, Emil Weiss ranime la mémoire de la Shoah en donnant à écouter les paroles des Sonderkommando, ces...

Sortir de cette logique d’affrontement entre Paris et ses banlieues

Plusieurs films documentaires entrés au catalogue Images de la culture s’intéressent à l’histoire de la Seine-Saint-Denis (Petite Espagne, Clichy pour l’exemple et 9-3, mémoire d’un territoire). A...

Une fable

Après Dancing Killing (2006, 94’), expérience performative documentaire d’un marathon de danse, l’artiste et réalisateur François Nouguiès poursuit sa réflexion sur le faux et le simulacre, en nous...

Les “appunti” de Pier Paolo Pasolini

Conçus comme des carnets de notes pour des films en devenir, les “appunti” de Pier Paolo Pasolini constituent à présent, en regard de l’ensemble de sa filmographie, des films à part entière, des...

Fellini le joueur

En 1969, Gideon Bachmann et son équipe se glissent durant un mois sur le tournage du Satyricon de Federico Fellini. Témoins fascinés, ils en tirent un film enthousiaste et bigarré, Ciao Federico !,...

Le cinéma en tant que reflet d’un pays et de son histoire

Hubert Niogret poursuit son exploration des cinématographies nationales. A l’occasion de sa trilogie sur le cinéma indien, rencontre avec le réalisateur producteur et critique de cinéma.

Nuit et Brouillard, le passage à l’art

Dans Face aux fantômes, Sylvie Lindeperg, aidée en cela par Jean-Louis Comolli, revient sur l’ouvrage qu’elle a consacré au film Nuit et Brouillard d’Alain Resnais (1956). La mise en scène, sobre...

L’enfant acteur

Dans Jouer Ponette, la cinéaste canadienne Jeanne Crépeau reprend les rushs du film de Jacques Doillon, Ponette, pour une analyse de la direction d’un acteur enfant. L’art du cinéaste, ici...

Quand l’homosexualité était révolutionnaire

La Révolution du désir retrace l’histoire du Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR), fondé en 1971 dans la foulée de Mai 68 et du MLF, et ses liens avec des intellectuels tels Guy...

Au Togo, un documentaire fait bouger les rituels

La production de Itchombi de Gentille Menguizani Assih signale l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes au Togo. En tournant son premier film dans un village, la réalisatrice participe à...

Tourner la page

Pour témoigner des conditions de survie dans le camp de réfugiés d’Aïda en Territoires palestiniens, Till Roeskens met en place un dispositif documentaire étonnant : sur de grandes feuilles de...

Au cœur du cinéma d’origine géorgienne

Pour Images de la culture, Patrick Cazals revient sur la genèse de son documentaire L’Ouragan Kalatozov, hymne au cinéma soviétique mais surtout tribut rendu à ces cinéastes particulièrement...

Portrait/Territoire

And I ride and I ride est une référence à la chanson d’Iggy Pop The Passenger, reprise en 1993 par Rodolphe Burger sur son premier album solo Cheval-Mouvement. Dans la chanson, le passager,...

Il était deux fois

D’après Blanche-Neige, le premier film de l’artiste Hugues Decointet, est à la fois un récit du tournage de Blanche-Neige, mystérieux film sans images de João César Monteiro, et une remise en jeu...

J’ai grandi dans cette cité

Quand une cité part à la casse, ses habitants ont des bleus à l’âme. Zouhair Chebbale, 35 ans, s’est mis à l’écoute de ses copains, ses voisins, ses compagnons de galère. Dans Bourtzwiller 420...

L’envers du désordre

Entretien avec la chef opératrice Diane Baratier, qui a réalisé pour la collection Cinéma, de notre temps, un drôle et émouvant Portrait de mon père, Jacques Baratier. L’occasion de revenir plus en...

Le souffle créateur de la Waldau

Film aux entrées multiples – art brut, musique contemporaine, histoire de la psychiatrie – La Beauté crue d’Hervé Nisic fait partie de ces projets inclassables au long cours, où les...

Tendu comme un arc

Martin Verdet est graphiste indépendant. En 2005, Il réalise son premier film, Donner le jour, sélectionné aux Etats généraux du film documentaire de Lussas et prix du Premier Geste Long aux Écrans...

Walter, Stig et Michaël

Dans 1946, automne allemand, d’après l’enquête journalistique de Stig Dagerman dans l’Allemagne en ruines, Michaël Gaumnitz déploie ses talents de documentariste et de peintre en intervenant...
— 75 Items per Page
Affichage des résultats 76 - 150 parmi 280.