Construire sa maison intime
Nombreux sont les réalisat.eurs.rices prenant la caméra pour filmer des membres de leur famille. Quels récits ces documentaires produisent-ils ? Quelles paroles portent-ils ? A partir du film...
Xaraasi Xanne, une œuvre en spirale
Ultime fruit de la collaboration entre Raphaël Grisey (né en 1979) et Bouba Touré (né en 1948 et décédé en janvier 2022), Xaraasi Xanne (Les Voix Croisées) raconte une histoire méconnue : celle de...
Contre toute attente
A partir de son histoire familiale, marquée par l’abandon, la honte et le déni, le réalisateur sénégalais Alassane Diago entreprend une quête de vérité au cours de laquelle il va interroger les...
Un film comme un compagnon de route
Une fourmi qui pointe le bout de son nez tous les 5 mars, des histoires d’œufs, de poussin, de poireau, de voyage au Vietnam, mais aussi une scoliose et un cancer. Il y a tous les éléments de cet...
Conversation avec John Gianvito
Pour accompagner l’entrée au catalogue du film de John Gianvito, "Her Socialist Smile" (2020), présenté dans la programmation Front(s) populaire(s) du Cinéma du Réel 2021, nous publions...
L’homme qui déplantait des arbres
Remarqué au festival Cinéma du Réel 2021, Taming the Garden se déplie en plans aussi grandioses qu’horrifiques sur une nature transplantée et domptée par le caprice d’un homme riche et puissant. De...
Jusqu’à épuisement du stock
Dans 68, mon père et les clous (2017), Samuel Bigiaoui témoigne des derniers mois d’activité du magasin de Jean, son père, avant fermeture définitive. Profitant de ce départ à la retraite et de...
Une ombre recouvre la terre
Après Les Bosquets (2011) et Kamen – Les Pierres (2014), Tu crois que la terre est chose morte (2019) est le troisième film de Florence Lazar qui entre au catalogue Images de la culture....
Bienvenue à Madagascar – Entretien avec Franssou Prenant
“Bienvenue à Madagascar Madame l’ambassadrice”. C’est par ces mots que Franssou Prenant fut accueillie à l’ambassade de Madagascar à Alger à la fin des années 1990. Mais la cinéaste, qui fut la...
Rencontre avec Franssou Prenant
Cinéaste rare et indépendante, monteuse de profession, Franssou Prenant vit à Alger et à Paris. Son dernier film, le court métrage Reviens et prends-moi réalisé en 2004, est une méditation sur le...
Apprendre à renaître
Cinéaste voyageuse, Franssou Prenant a réalisé la plupart de ses films en Super-8. Images d’Afrique, d’Orient ou de Paris, ils dessinent un univers urbain et cosmopolite entre la fuite et la ruine...
Rouleaux peints
Deux films dessinent passé et présent du cinéma chinois : King Hu de Hubert Niogret revient sur le cinéaste qui a donné ses lettres de noblesse au genre wuxia (les films de sabre) dans les années...
Au sud des nuages
Le titre du film de Wang Bing, Les Trois Sœurs du Yunnan, pourrait faire songer à une romance chinoise, l’histoire édifiante ou sentimentale de trois jeunes filles, transposition lointaine d’un...
Arrêt sur image - Argent Amer
Dans Argent Amer (2016), Wang Bing dépeint le labeur quotidien de travailleurs chinois, issus de campagnes défavorisées comme la province du Yunnan, à Huzhou, ville industrielle au sud de Shanghai...
Politique de la lenteur
Sans parole et sans commentaire, Wang Bing nous propose de regarder un homme seul et silencieux, L’Homme sans nom, isolé dans sa grotte et sur les parcelles de terre qu’il cultive. Nous sommes...
Arrêt sur image - L'Argent du charbon
Dans la collection L’Usage du monde, initiée par Stéphane Breton et produite par le musée du Quai Branly, les Films d’Ici et Arte, commande a été passée à Wang Bing, pour un film court, ce qui est...
La route du lin
Vertes plaines à l’horizon sans fin versus usines géantes éclairées aux néons, La Pluie et le beau temps s’attache à la culture du lin en Normandie et son exportation puis transformation en Chine....
Zaho Zay, un tueur aux dés en errance dans les paysages malgaches
Prix Renaud-Victor au FID-Marseille 2020, Zaho Zay de Maéva Ranaïvojaona et Georg Tiller nous transporte à Madagascar. Si le film se déplie sur une trame fictionnelle, de nombreuses séquences ont...
Jean-Baptiste Alazard : vivre et filmer
Né en 1985, Jean-Baptiste Alazard se lance, au sortir de ses études, dans ce qui deviendra un triptyque. La Buissonnière tout d’abord en 2013, pérégrination estivale et rurale en compagnie de deux...
Lieux et mots de la guerre
En pleine extension du conflit au Darfour, hors des frontières du Soudan, le réalisateur suisse Olivier Zuchuat filme le camp de Gouroukoun dans l’est du Tchad. 13 000 personnes déplacées y ont...
Ahlan wa sahlan, l’archive au présent
Deuxième long métrage de Lucas Vernier, Ahlan wa Sahlan débute par un tournage en Syrie entre 2009 et 2011. Initié autour d'écrits et de photographies réalisés par son grand-père, le projet de...
Arrêt sur image - Bewegungen eines nahen Bergs
Dans Bewegungen eines nahen Bergs, Sebastian Brameshuber pose sa caméra au pied des Alpes autrichiennes, dans un atelier tenu par deux garagistes venus du Nigéria. Ils récupèrent des épaves et...
Le petit théâtre d’un monde qui bascule
Artiste plasticienne, Alexandra Pianelli réalise avec Le Kiosque un de ses tout premiers films. Dans un kiosque à journaux familial de l’ouest parisien, elle filme sur plusieurs années tout en y...
Arrêt sur image - Overseas
À hauteur de femmes, Sung-A Yoon capte dans Overseas la complexe situation de femmes philippines se préparant à partir travailler à l'étranger en tant que domestiques. Arrêt à la 15e minute et...
Arrêt sur image - Mirages
Dans Mirages, Olivier Dury suit un convoi transportant des migrants à travers le Sahara jusqu’aux portes de l’Algérie. Sans commentaires, les images de ce voyage aux conditions effroyables collent...
Arrêt sur image - Les Soviets plus l’électricité
Eté 1999, Nicolas Rey traverse la Russie d’ouest en est pour se rendre à Magadan, un long “ciné-voyage” tourné en Super-8. Décryptage d’un photogramme extrait des Soviets plus l’électricité à la...
Arrêt sur image - Trabalho Escravo
Au Brésil, dans Trabalho Escravo, Nikola Chesnais filme une brigade de fonctionnaires de l’Inspection du travail faisant irruption dans une fazenda d’Amazonie, pour surprendre en flagrant délit un...
24 heures chrono
Nikola Chesnais, photographe et cinéaste, documentait pour le site d’Attac le Forum social mondial de Porto Allegre en 2003 quand l’aventure de Trabalho Escravo a commencé. Il raconte ici les...
Arrêt sur image - L’Archipel des âmes en peine
L’Archipel des âmes en peine de Pablo Salaün et Nico Peltier s’installe à Vorkouta, ville minière du grand nord russe, au-delà du cercle polaire. Décryptage d’un photogramme extrait du film, à la...
Arrêt sur image - Tinselwood
Dans Tinselwood, Marie Voignier partage la vie de villageois isolés au cœur de l’épaisse forêt tropicale camerounaise. Passé et présent coexistent. Au geste inspiré du sorcier invoquant les...
Arrêt sur image - Sea Tomorrow
Sea Tomorrow de Katerina Suvorova part en balade sur les berges de la mer d’Aral, côté Kazakhstan, rendant compte des nouvelles activités dues à la baisse dramatique du niveau de l’eau. Décryptage...
Habitants en transit dans territoire en mutation
Pour A Lua Platz, avec un véritable engagement au long cours, Jérémy Gravayat accompagne des familles roumaines depuis le bidonville de La Courneuve duquel elles sont expulsées jusqu’à leurs...
Les images en miroir de Lieux Fictifs
Conçu et coordonné sur quatre ans par Lieux Fictifs, Images en mémoire, images en miroir - 2013, travail colossal sur des archives de l’INA, a abouti à l’édition d’un DVD de 36 films courts.
Un travail d’archéologue
De son enfance dans un bidonville d’immigrés portugais aux portes de Paris, José Vieira tire la matière d’une œuvre intimiste et universelle. De films en films – La Photo déchirée (2001),...
Tout mettre sur la table
Mélomane et cinéphile dévorant, Frank Beauvais a réalisé neuf courts métrages marqués par l'expérimentation et le found footage. Avec Ne croyez surtout pas que je hurle, son premier long, il...
Attention, fragile !
Migrants, clandestins, sans-papiers, exilés, réfugiés… derrière les mots jetés en pâture à l’opinion, des gens malmenés, maltraités à outrance. En territoire hostile, de Chloé Guerber-Cahuzac, et...
Toto le héros
Pierre Creton désirait depuis longtemps filmer Madeleine quand Toto est entré dans la vie de la vieille dame. Jusque-là elle avait refusé de se laisser filmer, mais le sauvetage du marcassin,...
Famille, je vous aime
De nombreux cinéastes s’emparent du documentaire pour filmer leur propre famille. Avec des visées diverses : fixer la trace d’une génération qui va bientôt partir, mettre en ordre le récit...
Cette porte est prochaine
Seul dans son appartement, Jean-Claude Rousseau lit Bérénice de Racine. Voyage immobile, De son appartement, Grand Prix de la compétition internationale au FID Marseille 2007, nie pourtant toute...
Les énigmes du Sphinx
Théoriciens du cinéma britannique, Laura Mulvey et Peter Wollen ont réalisé leur premier film, "Penthesilea" (1974), lors d’un séjour aux États-Unis, à l’invitation de l’université où...
Jeunesse en carafe
Cinq films récents dessinent le portrait d’une jeunesse masculine, aujourd’hui dans notre société. Les rassembler permet d’en trouver les points communs et d’envisager pourquoi ces réalisateurs ont...
Après la catastrophe
Un an après la catastrophe de Fukushima, le plasticien Jean-Luc Vilmouth (1952-2015) monte un projet avec les habitants de Yamamoto Cho et des étudiants de la Tohoku University (en lien avec...
Nocturne indien
“Le cinéma, c’est l’art de laisser revenir les fantômes” déclare Jacques Derrida dans Ghost Dance de Ken MacMullen (1983). Prenant la sentence au pied de la lettre, Léandre Bernard-Brunel ouvre...
Portrait d’un cinéaste caché derrière ses images
Entretien avec Arnaud Lambert, coréalisateur avec Jean-Marie Barbe de Chris Marker - Never explain, never complain (2015), vaste portrait consacré à l’œuvre protéiforme du plus connu des cinéastes...
Doux spleen triestin
Trieste, ville frontière, traversée de multiples origines, et quelques fantômes. C’est là que Jean Boiron Lajous filme Lisa, Biljana, Adama et Alessandro, quatre jeunes gens en quête de sens. En...
Naissance d’une nation
Dans Spell Reel, en un savant dispositif de mise en abyme, la plasticienne Filipa César dévoile un travail au long cours sur les archives cinématographiques qui ont accompagné l’indépendance de la...
Finding Phong – Entretien avec Swann Dubus
Finding Phong suit la transition de Phong, une jeune vietnamienne qui se sent enfermée dans un corps de garçon. Après Avec ou sans moi (2011), c’est le deuxième film que Swann Dubus coréalise avec...
Les palpitations d’une ville
En 2011, Marianna Francese et Jaad Gaillet sont à Istanbul, grâce à une bourse Erasmus. Jaad, dans le cadre de ses études d’ingénieur, s’intéresse aux déchets avec le projet de se spécialiser dans...
Les Chants de la Maladrerie, genèse du projet
Note d’intention de Flavie Pinatel pour le projet du film Les Chants de la Maladrerie (janvier 2016).
Vieux rêves, âpres réalités
Pour renouer avec son pays qu’il a quitté quelque dix ans auparavant, Robert Kramer réalise sur plusieurs mois un road-movie du Nord au Sud des Etats-Unis, en suivant la route des Etats fondateurs....
Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris
“Conserver une mémoire audiovisuelle des femmes de notre temps” et la continuer, c’est sur ce postulat que Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder, militantes féministes de la toute...
Le voyage en Italie
Dans son film Vues d’Italie, foisonnant de documents de toutes sortes, du tableau à la carte postale, Florence Mauro, part du voyage initiatique des peintres du XVIIIe siècle pour arriver deux...
Walker Evans, un sorcier en Alabama
Le film de Michel Viotte, Louons maintenant les grands hommes, reprend le livre éponyme paru aux Etats-Unis pour la première fois en 1941 (Let Us Now Praise Famous Men), puis réédité en 1960, et...
Album photos
Un film court tourné-monté, en douze plans et fondus au noir, exhumé dix ans après son tournage : après un diner, devant la caméra de Laurent Roth, la cinéaste Dominique Cabrera redécouvre des...
Statut discriminant : la preuve par le carnet
Dans Histoires du carnet anthropométrique, Raphaël Pillosio confronte carnet et photographies anthropométriques aux descendants des gens du voyage qui y furent astreints et à des historiens....
Temps de pose
Béatrice Plumet renoue, au travers du dispositif filmique qu’elle met en œuvre dans Immobiles, avec l’expérience photographique originelle, celle des premiers portraits réalisés au XIXe siècle....
La boucle inachevée
À dix ans d’intervalle, deux films, Dieu sait qui (2006) de Pierre Borker, et Parle-moi encore (2016) de Jean-Paul Fargier, rendent hommage à Jean-Daniel Pollet. L’un et l’autre émanent de...
Homeland : entretien avec Abbas Fahdel
Homeland d’Abbas Fahdel, la chronique d’une famille irakienne en temps de guerre, avant et après l’intervention américaine de 2003, est sorti en salles en France 2016. En regard de la presse,...
Heureux qui comme Ulysse
Dans son film Le Repos des braves (2016), Guillaume Brac tisse un portrait poétique de vieux cyclos amateurs qui, chaque année fin juin, traversent les Alpes autant pour la beauté des paysages que...
Sacres, la genèse
Extraite du dossier de presse, la note d’intention qui a accompagné le projet du film Sacres (2015), de Valérie Gabail et Etienne Aussel.
C’est avec la vidéo que nous nous raconterons
Pour Images de la culture, Hélène Fleckinger retrace l’histoire d’une rencontre, celle du féminisme et du cinéma militant au début des années 1970, quand des femmes s’emparent des nouveaux outils...
Pasolini, une voix qui dérange
Ludwig Trovato est réalisateur de nombreux documentaires sur l’art, la littérature ou la danse. Au Sénégal, il a travaillé à l’élaboration d’émissions télévisées pédagogiques au sein de l’Institut...
Surveiller, punir
Entretien avec Guillaume Attencourt, réalisateur de La Petite Roquette, un portrait richement documenté de cette prison pour femmes du XIe arrondissement à Paris, fermée en 1973, puis finalement...
Trève
Soirée foot à Istanbul. Dans le court métrage d’Elise Boutié et Nakita Lameiras Ah-Kite, Onside, les femmes ont exceptionnellement remplacé les hommes dans les tribunes du stade.
Cendres
Cendres retrace le parcours d’Akiko Gaisseau entre deux moments : à Paris, où elle reçoit l’urne contenant les cendres de sa mère ; au Japon, quand, à bord d’un bateau, elle s’apprête à en...
Un oeil sur les affaires des autres
Premier long métrage documentaire de la jeune marocaine Karima Zoubir La Femme à la caméra a été sélectionné dans de nombreux festivals dont le festival Jean Rouch à Paris en 2014.
Humble combattante de la liberté
L’Ile de Chelo d’Odette Martinez-Maler apporte un témoignage précieux sur la guérilla antifranquiste qui débuta en Espagne dès 1936. A travers l’histoire de Chelo, la réalisatrice, elle-même fille...
Un miracle aujourd’hui ?
Tranche de société, Life, de Patrick Epapè, saisit l’envers du décor d’un club de Douala. Figures sexy du monde de la nuit, Ida, Clarence et Poupina ont pour mission de mettre le feu au dancefloor...
Jacques Baratier en quatre courts
Quatre courts métrages de Jacques Baratier (Paris la nuit, 1956, Eves futures, 1964, Eden miseria,1967, et Opération séduction, 1975), parmi la dizaine qu’il a réalisés (ainsi qu’une douzaine de...
Révéler le chagrin
Dans un petit village au Sénégal, Alassane Diago filme et questionne sa mère, sans nouvelle de son mari parti il y a vingt-quatre ans en Europe. Les Larmes de l’émigration fait l’inventaire d’une...
Reconstruction
Après avoir expérimenté différents métiers de l’image (régie, production, postproduction), Hélène Trigueros a signé trois films sur le milieu pénitentiaire : Les Résidentes (2006), Dernier Retour...
Mouvement du cinéma versus inertie carcérale
Les films Les Résidentes d’Hélène Trigueros, Une Prison dans la ville de Catherine Rechard, Trous de mémoire de Jean-Michel Perez, Sans elle(s) d’Anne Toussaint et Hélène Guillaume, ou encore Or,...
Le sacrifice
Sur un montage au rythme haletant, La Mère d’Antoine Cattin et Pavel Kostomarov suit Lioubov (dans son rôle-titre) et sa tribu de neuf enfants au fin fond d’une campagne russe. Si l’alcool, la...
Nabila et Habiba
Dans Lettre à ma sœur, Habiba Djahnine retrace le parcours militant de sa sœur Nabila, assassinée en 1995, en pleine décennie noire de l’Algérie sous la menace du terrorisme islamiste.
Filles-Mères en grève illimitée
A 23 ans, pour dénoncer la situation des jeunes mères célibataires, Claude Jourde découvre à la fois le militantisme au sein du MLF et le cinéma dont elle s’approprie peu à peu le langage. Depuis...
— 75 Items per Page