Le vrai du faux

Pour les Occidentaux, habitués à l’appréhension esthétique de l’œuvre originale, la copie est largement critiquée alors que la Chine conçoit la réplique comme une qualité d’apprentissage, selon...

Nocturne indien

“Le cinéma, c’est l’art de laisser revenir les fantômes” déclare Jacques Derrida dans Ghost Dance de Ken MacMullen (1983). Prenant la sentence au pied de la lettre, Léandre Bernard-Brunel ouvre...

Jacques Baratier en quatre courts

Quatre courts métrages de Jacques Baratier (Paris la nuit, 1956, Eves futures, 1964, Eden miseria,1967, et Opération séduction, 1975), parmi la dizaine qu’il a réalisés (ainsi qu’une douzaine de...

Les “appunti” de Pier Paolo Pasolini

Conçus comme des carnets de notes pour des films en devenir, les “appunti” de Pier Paolo Pasolini constituent à présent, en regard de l’ensemble de sa filmographie, des films à part entière, des...

Des briques et des hommes

L’œuvre du cinéaste allemand Harun Farocki comporte à ce jour plus de quatre-vingts films conçus pour le grand écran ou la télévision. Il a réalisé également des pièces radiophoniques, des essais...

Fascination

Nemai Gosh a passé vingt-cinq ans dans l’ombre du cinéaste Satyajit Ray en tant que photographe de plateau. Bo Van der Werf, dans Manikda – Ma vie avec Satyajit Ray, part à la rencontre de...

Critique visuelle des mythologies modernes

Inscrit à la fois dans le domaine des luttes sociales et de la recherche formelle, Narmada de Manon Ott et Grégory Cohen est une fresque contemplative sur une région de l’Inde dévastée par...