Catalogue

Abbas Kiarostami, vérités et songes

1994, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Jean-Pierre Limosin

Vidéos

Pour ce documentaire tourné en Iran, Abbas Kiarostami reparcourt en voiture les paysages qu'il a filmés et rencontre les acteurs qui ont joué dans ses films.

Images

Résumé

Pour ce documentaire tourné en Iran, Abbas Kiarostami reparcourt en voiture les paysages qu'il a filmés et rencontre les acteurs qui ont joué dans ses films. Un village détruit par le tremblement de terre de 1991 peut maintenant être considéré comme son studio de prises de vues : il lui est facile d'y construire ou déplacer un mur.

Abbas Kiarostami (1940-2016) croit plus au hasard et à la chance qu'au travail pour devenir ce que l'on veut être. Comme le dit l'acteur du Passager (1974), vingt ans après avoir joué dans ce film, citant un poète : "Le trésor est dans les ruines." Beaucoup de talents sont perdus et beaucoup de très bons acteurs d'un film de Kiarostami ne joueront plus jamais. L'autre leitmotiv de ce film porte sur la vérité. Documentaire ou reconstitution, tout est mensonge pour arriver à une vérité plus grande. Selon Kiarostami, le cinéma doit faire réfléchir, au cinéaste de savoir se retirer de la route du film et laisser ses personnages prendre forme. Close up (1990) est le film qu'il préfère, dont il se sent plus le spectateur que le réalisateur, sans doute parce qu'il se reconnaît complètement dans le personnage.

(Dominique Villain)

Descriptif technique

Production
Amip, La Sept-Arte, INA
Participation
CNC, ministère des Affaires étrangères (Favi), Procirep
Réalisation
Jean-Pierre Limosin
Sujet
Abbas Kiarostami
Année
1994
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne