Catalogue

Alexandre Soljenitsyne, le retour

1995, documentaire, 60 min, couleur

Réalisation : Archie Baron

Vidéos

Une équipe canadienne suit au jour le jour le périple d'Alexandre Soljenitsyne rentrant au pays après vingt ans d'exil forcé.

Images

Résumé

Une équipe canadienne a suivi, au jour le jour, le périple effectué par Alexandre Soljenitsyne en 1994, lorsqu'après vingt ans d'exil forcé et l'éclatement de l'Union soviétique, il décida de rentrer au pays. Sans didactisme aucun, ce document troublant met en évidence l'ambiguïté de l'écrivain et l'ambivalence des sentiments provoqués par son arrivée dans une Russie en pleine confusion.

Depuis 1976, Soljenitsyne vivait dans le Vermont (Etats-Unis) avec sa famille. Retiré du monde, il attendait son heure, nourrissant le mythe d'une "Russie libérée". Le retour à Moscou est précédé d'un voyage de huit semaines à partir de Magadan (Sibérie extrême-orientale), pélerinage hautement symbolique au coeur du système concentrationnaire stalinien. Rappelons que c'est la parution de L'Archipel du goulag (1974) qui avait valu à l'écrivain d'être expulsé et déchu de sa citoyenneté soviétique. A chaque étape, Soljenitsyne rencontre la population, harangue les foules et se pose en sauveur, en conscience de la nation : "Je sais que je reviens pour trouver une Russie déchirée (...). Notre destin est entre nos mains, nous sommes responsables de notre avenir." Mais vingt ans ont passé depuis son départ...

(Myriam Bloedé)

Descriptif technique

Production
BBC, WGBH Boston, Canadian Broadcasting Corporation
Réalisation
Archie Baron
Sujet
Alexandre Soljenitsyne
Année
1995
Durée
60'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne