Catalogue

Algérie(s) - 1. Un peuple sans voix

2002, documentaire, 80 min, couleur

Réalisation : Malek Bensmaïl

Vidéos

Ce film en deux volets, qui prend pour point de départ les manifestations d’octobre 1988, propose une lecture des événements majeurs qui ont contribué à plonger le pays dans la terreur.

Images

Résumé

Un bilan macabre : plus de 150 000 morts en 10 ans ! Comment l’Algérie en est-elle arrivée là ? Ce film en deux volets, qui prend pour point de départ les manifestations d’octobre 1988, propose une lecture des événements majeurs qui ont contribué à plonger le pays dans la terreur. Une enquête minutieuse qui s’appuie sur des archives et des entretiens inédits de dignitaires du régime et autres acteurs politiques.

D’emblée, la mesure du drame est donnée : images récurrentes de morts, de douleur, de colère, de répression, auxquelles font écho les cris de cette mère dont la fille a été tuée : "Comment pouvez-vous brûler des enfants ? Tuer des femmes ? Nous sommes vos mères, vos sœurs !" Pour tenter d’y répondre, retour en arrière. Octobre 1988 : vingt-cinq ans de parti unique (FLN) n’ont pas réussi à museler le peuple. Après le Printemps berbère en 1980 et les grandes grèves ouvrières qui ont suivi, des milliers de jeunes envahissent les rues pour exprimer leur rejet des gouvernants. Le pouvoir est ébranlé, l’armée tire dans la foule. Arrestations massives, tortures. A la faveur du chaos, les islamistes, dont l’activité antérieure bénéficiait de la bienveillance de l’Etat, sortent de la clandestinité. Avec les élections législatives avortées de 1991 et l’assassinat du président Boudiaf en juin 1992, le pays plonge dans une guerre qui ne dit pas son nom.

(Sadia Saïghi)

Descriptif technique

Production
Article Z, Canal +
Participation
CNC, Procirep, Commission européenne (programme MEDEA)
Conception
Patrice Barrat, Thierry Leclère, Malek Bensmaïl
Réalisation
Malek Bensmaïl
Année
2002
Durée
80'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne