Catalogue

Algérie(s) - 2. Une terre en deuil

2002, documentaire, 80 min, couleur

Réalisation : Malek Bensmaïl

Vidéos

Ce film en deux volets, qui prend pour point de départ les manifestations d’octobre 1988, propose une lecture des événements majeurs qui ont contribué à plonger le pays dans la terreur.

Images

Résumé

1992–2001. L’économie tourne au ralenti. Les luttes de clans au pouvoir font rage. La corruption sévit au sommet de l’Etat. La paupérisation s’accentue. Les attentats et les massacres orchestrés par les islamistes se multiplient et atteignent un degré de barbarie insoutenable. Images et témoignages nous invitent à explorer les dessous économiques et géopolitiques de ce conflit sanglant.

L’après 1988 marque la fin du règne absolu du parti unique et la naissance d’une presse plurielle : un souffle de liberté et une promesse d’espoir vite étouffés. La montée en puissance de l’islamisme et son corollaire d’exactions font basculer le pays dans la terreur. Dix ans de barbarie, une succession de premiers ministres et de présidents. Rien n’est réglé. Le véritable pouvoir est ailleurs. Une seule institution, l’armée, tire les ficelles. Simulacres d’élections, manipulations à tous les échelons de la société, négociations secrètes avec les islamistes, amnistie pour les terroristes et mépris des victimes suscitent une colère immense et constituent le ferment de la révolte d’avril 2001. Une révolte, encore une fois, orpheline de dirigeants politiques.

(Sadia Saïghi)

Descriptif technique

Production
Article Z, Canal +
Participation
CNC, Procirep, Commission européenne (programme MEDEA)
Conception
Patrice Barrat, Thierry Leclère, Malek Bensmaïl
Réalisation
Malek Bensmaïl
Année
2002
Durée
80'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne