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1996, documentaire, 50 min, couleur
Réalisation : Florida Sadki
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Résumé
Selon l'historien Francis Lacassin, le premier film d'Alice Guy, "La Fée aux choux", tourné en 1896, est antérieur de quelques mois à l'activité de Méliès. Entrée chez Gaumont par la petite porte, la première femme réalisatrice de l'histoire du cinéma, bien que décorée, mourra sans avoir revu une seule copie de ses films - dont ce documentaire propose un large panorama.
L'oeuvre d'Alice Guy (Saint-Mandé, 1873 - New Jersey (USA), 1968) fut revalorisée en 1976, grâce à la publication de sa biographie préparée par Nicole-Lise Bernheim et Claire Clouzot. Employée en tant que secrétaire de Léon Gaumont, elle eut du mal à s'imposer en tant que cinéaste, jusqu'en 1906 où elle signa une importante Vie du Christ. Cette fresque historique en vingt-cinq tableaux d'une longueur de 640 mètres - un exploit à l'époque - sera pourtant attribuée par la suite à son assistant. On lui doit encore une centaine de phonoscènes tournées au chronophone, les premières expérimentations du cinéma parlant. A partir de 1910, elle poursuit sa carrière aux Etats-Unis : à Fort Lee, productrice de sa société, La Solax, elle réalisa des westerns, des mélodrames et des fictions à caractère social.
(Marie-Christine Balcon)
Descriptif technique
- Production
- Zeaux Productions, Lobster Films, Triangle Productions, Les Films de la Passerelle, Centre Pompidou, Ciné-Cinéfil
- Participation
- CNC, RTBF, Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la communauté française de Belgique, Procirep
- Sujet
- Léon Gaumont, Alice Guy
- Réalisation
- Florida Sadki
- Année
- 1996
- Durée
- 50'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui