Catalogue

Allers-retour, journal d'un photographe

2001, documentaire, 68 min, couleur

Réalisation : Patrick Zachmann

Vidéos

Photographe auteur de plusieurs ouvrages, Patrick Zachmann se rend au Chili pour photographier parents et amis des disparus sous la dictature.

Images

Résumé

Photographe auteur de plusieurs ouvrages (Madonna, 1982 ; Enquête d'identité, 1987 ; Chili, les routes de la mémoire, 2002), Patrick Zachmann se rend au Chili pour photographier parents et amis des disparus sous la dictature. Insatisfait des clichés qui ne rendent pas compte de l'émotion des témoins, il réalise ce film pour "entendre la parole enfouie des victimes", non seulement au Chili mais aussi en Bosnie, en Argentine et au Rwanda.

Au Chili, Zachmann filme des lieux de détention (Villa Grimaldi, ancien lieu de tortures rasé pour devenir lieu de promenade ; Pisagua, lieu d'isolement au nord du pays ; Chacabuco où se trouvait un grand camp de concentration) en interrogeant les anciens détenus. Chaque récit le renvoie à sa propre histoire - sa tante rescapée de Drancy, ses grands-parents morts en camp - et le conduit à Auschwitz, "le lieu de mémoire par excellence". Comprenant ainsi ce qu'il est venu chercher au Chili, il poursuit son voyage. En Bosnie, des femmes cherchent les traces des morts à travers vêtements et objets. Au Rwanda, une rescapée Tutsi raconte qu'on brûlait les albums photo pour tuer les souvenirs. En Argentine, les enfants des victimes pourchassent les bourreaux, en quête de justice. Zachmann continuera son travail de photographe, pour ne pas oublier, et "questionner son identité et celle des autres dans un aller-retour permanent entre ses images intimes et celles du monde qui l'entoure".

(Christine Rheys)

Descriptif technique

Production
INA, TV10 Angers
Participation
CNC, Fondation de France, ministère de la Culture et de la Communication (DAP), Maison Européenne de la Photographie
Réalisation
Patrick Zachmann
Année
2001
Durée
68'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne