Catalogue

Amants de l'aventure (Les)

1999, documentaire, 79 min, couleur

Réalisation : Michel Viotte

Vidéos

A l'aide de nombreux extraits de leurs films, Michel Viotte narre la vie du couple hors normes Martin et Osa Johnson, pionniers du cinéma documentaire.

Images

Résumé

A l'aide de nombreux extraits de films, d'un commentaire de Michel Le Bris et d'une musique digne des films hollywoodiens, Michel Viotte narre la vie du couple hors normes Martin et Osa Johnson, pionniers du cinéma documentaire. Entre 1920 et 1937, de leurs terres de prédilection, l'Afrique et Bornéo, ils rapporteront Cannibales des mers du Sud, Congorilla et autres Jungle Adventures qui feront trembler les salles américaines.

C'est sous la figure tutélaire de Jack London dont il a été le cuisinier lors d'un tour du monde abrégé, que Martin Johnson, 28 ans, fraîchement marié dans le Kansas à Osa, 16 ans, part pour les îles Salomon en 1917. Armé d'une caméra à manivelle Universal et de quelques dizaines de mètres de pellicule, Martin, secondé par une Osa qui se découvre aventurière dans l'âme, glane des images encore surprenantes de nos jours des tribus cannibales et chasseurs de têtes. Succès immédiat à Hollywood. Mais le public veut des films animaliers. En association avec Carl Akeley, directeur du museum d'histoire naturelle de New York qui leur commande des films scientifiques, c'est l'Afrique qu'ils vont découvrir. Ouganda, Congo belge, un lac au nord du Kenya où ils passent Four Years in Paradise... Une cinquantaine de films plus tard, des images sans précédent qui vont forger tout un imaginaire exotique : le couple devient une légende et Osa, filmée au milieu des lions et des éléphants, la plus glamour des aventurières du cinéma hollywoodien.

(Marc Guiga)

Descriptif technique

Production
Nestor Productions, La Sept-Arte
Participation
CNC, Procirep
Réalisation
Michel Viotte
Sujet
Osa et Martin Johnson
Année
1999
Durée
79'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne