Catalogue

Amère Patrie

2006, documentaire, 53 min, couleur

Réalisation : Manuel Gasquet

Vidéos

Au lendemain de la guerre d’Algérie, la France déjà débordée par le retour massif des pieds-noirs cherchait, malgré les promesses, à limiter l'entrée des harkis.

Images

Résumé

Au lendemain de la guerre d’Algérie, la France déjà débordée par le retour massif des pieds-noirs cherchait, malgré les promesses, à limiter l'entrée des harkis. Contrainte d’accueillir ceux qui parvinrent à passer la Méditerranée, l’administration française enferma les familles dans des camps de transit aux allures carcérales. Objectifs : la dissémination, la surveillance et l'isolement de ces populations toujours suspectes et mal acceptées.

Prolongement du téléfilm Harkis d’Alain Tasma (2006), ce documentaire tente avant tout de reconstituer une souffrance collective qui, aujourd’hui encore, cherche reconnaissance et place dans notre histoire nationale. A l'appui d’extraits du film, d’images d’archives et de témoignages poignants, Manuel Gasquet dévoile les dégâts de l’inertie des gouvernements successifs. Isolés dans des hameaux forestiers à l’écart des villages ou parqués dans des camps concentrationnaires, les harkis ont vécu comme au purgatoire, en vase clos, refermés sur eux-mêmes, sous la coupe d’anciens militaires fraîchement démobilisés. En potentats locaux, ceux-ci décidaient des prénoms des nouveau-nés comme des internements disciplinaires en hôpital psychiatrique pour les plus récalcitrants. Orphelins d’une union forcée qui a duré 130 ans, les harkis et leurs enfants reprochent à la Mère Patrie d’avoir failli, de n’avoir "pas su faire avec ce petit bout d’Algérie dont elle avait hérité".

(Sadia Saïghi)

Descriptif technique

Production
Image et Compagnie, France 5, France 2, Arte France
Participation
CNC, Fasild
Réalisation
Manuel Gasquet
Conception
Manuel Gasquet, Dalila Kerchouche
Année
2006
Durée
53'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne