Catalogue

Héritage de la chouette (L') (2)

Vidéos

Pour explorer les liens entre Grèce antique et monde contemporain, la fondation Onassis a confié à Chris Marker la réalisation d'une collection en treize parties qui peuvent être vues séparément, abordant chacune un thème spécifique. Pour ce faire, le réalisateur a sollicité débats, réflexions et images variées, se faisant passeur entre deux mondes et démontrant une fois encore son art du montage. Les intervenants interpellés à divers titres par la grécité - Daniel Andler, Theo Angelopoulos, Cornelius Castoriadis, Mark Griffith, Angélique Ionatos, Michel Jobert, Elia Kazan, Oswyn Murray, Marios Ploritis, Michel Serres, Giulia Sissa, Manuela Smith, George Steiner, Nikos Svoronos, Vassilis Vassilikos, Jean-Pierre Vernant, John Winkler, Iannis Xenakis, Atsuhiko Yoshida et bien d'autres encore - développent loin de tout académisme, le rapport entre Grèce antique et histoires individuelles ou collectives. La richesse des points de vue convergents ou contradictoires, entrecroisés sous le regard emblématique de la chouette athénienne, fait de cette série une formidable base de réflexion sur la société contemporaine et ses racines grecques, réelles ou mythiques.

 

5. Amnésie ou le Sens de l'histoire

6. Mathématique ou l'Empire des signes

7. Logomachie ou les Mots de la tribu

8. Musique ou l'Espace du dedans

Images

Résumé

5. Amnésie ou le Sens de l'histoire. Fondée sur le témoignage ou l'autopsie, qui signifie littéralement se voir soi-même, notre conception de l'Histoire s'est beaucoup transformée depuis Hérodote. A des réflexions sur l'histoire, sur la relation entre politique et mémoire, succèdent les paroles de Vassilikos et de Kazan sur la génèse difficile de la Grèce contemporaine. Pour Murray, les affrontements entre empires orientaux et cités grecques dans l'antiquité, entre despotisme et liberté, sont devenus les prototypes des conflits ultérieurs en Occident. La Grèce, au carrefour de plusieurs civilisations, a toujours eu un rôle stratégique sur l'échiquier occidendal. Son indépendance retracée par Vassilikos et Kazan témoigne de manière dramatique du rôle des grandes puissances sur son destin ; de 1840 à 1940, l'histoire se répète avec les mêmes protagonistes. Puis survient le putsch des colonels passé trop souvent inaperçu. Mais il arrive que le pouvoir, en cherchant l'amnésie, provoque la mémoire, comme cet assassinat d'un député en 1963, héros immortalisé par le livre (de Vassilis Vassilikos) et le film Z (de Costa-Gavras, 1969). Il faudra attendre la chute de la dictature pour qu'émerge une autre histoire.

6. Mathématique ou l'Empire des signes. L'héritage que nous ont imposé les Grecs avec l'espace géométrique et le langage mathématique émerveille Serres. Pourtant, à la base de l'intelligence artificielle se trouve l'algorithme arabe qui apparaît déjà dans l'écriture hiéroglyphique ou cunéiforme. Andler évoque la recherche d'une articulation entre la logique parfaite d'Aristote et l'incertitude qui règne dans les sciences cognitives. Les Grecs n'ont jamais eu d'empire territorial, mais ils ont créé un empire universel composé de réalités invariables exprimées à l'identique dans toutes les langues. Les figures animées de McLaren jouent avec cet empire des signes. Serres pense que l'espace géométrique est né du désir d'échapper au bruit et à la fureur du débat polémique dont Platon se fait l'écho, "comme si les Grecs avaient découvert au milieu de la chamaille pérenne un espace infiniment pur où tout ce qui est dit est démontré : l'espace de l'utopie". L'invention de ces abstractions a enrayé l'héritage arabo-persan qui surgit aujourd'hui avec les algorithmes. Chez les présocratiques, le mot logos rassemblait science et philosophie dans une pensée unitaire. Nous avons dissociés ce legs, nous montrant en cela de piètres héritiers.

7. Logomachie ou les Mots de la tribu. Tous les sens de logos ont jailli d'un petit territoire entre Ephèse et Patmos. Selon Aristote, l'animal humain lutte avec une arme spécifique, la parole, et dans l'univers de la dialectique, ceux qui doivent s'entendre, explique Sissa, ne doivent pas se battre, mais utiliser tous les pièges de la persuasion. Le destin du logos serait-il la logomachie, la bataille des mots ? Le logos n'est pas conceptuel avant Platon, mais dès l'époque hellénistique, son sens se brouille par apports successifs. De même, le grec est une langue très stratifiée et divisée depuis l'Indépendance (1830), entre langue savante et langue quotidienne : "schizophrénie nationale" selon Vassilikos, "bagage merveilleux" pour Ionatos. Notre tradition pédagogique, souligne Griffith, emprunte aux méthodes sophistes, dont l'argumentation pour l'emporter sur son interlocuteur. Socrate qui récusait les sophistes, utilisait des procédés tels qu'il obtenait un acquiescement comparable à une reddition. Pour conclure, Steiner reprend la comparaison classique entre la mort du Christ et celle de Socrate, dont Platon fit une oeuvre d'art.

8. Musique ou l'Espace du dedans. "L'art a souvent voulu imiter le réel alors qu'il devrait créer des univers sans précédents", dit Xenakis qui, comme Ionatos, tente d'expliquer ici sa vocation musicale. Loin de là, Patmos, lors de la Pâque orthodoxe... sublime lieu d'élection pour une méditation sur la musique antique puis chrétienne. A l'UPIC où Xenakis mène des recherches sur l'invention de langages musicaux, la chouette tutélaire participe à une expérience sur le mythe de la naissance de la musique. Pénétration à l'intérieur de la matière sonore, transformation de l'image en timbre musical : ce travail, accessible aussi aux non-musiciens, illustre les objectifs de Xenakis. Des images de son oeuvre Mycènes Alpha appuient ses paroles sur la qualité supplémentaire du sonore par rapport au visuel : le son a toujours été plus proche du corps de l'homme. Ionatos en souligne les périls : une musique qui nous fait pleurer peut aussi faire vibrer des tortionnaires. C'est pourtant la seule chose qui, mystérieusement, détourne de l'obsession du vide et de la mort.

(Laurence Tranoy)

 

Descriptif technique

Production
Fit Production, La Sept, Attica Art Productions Inc. (Groupe Fondation Onassis)
Participation
CNC, Sofica Images Investissements, Trebitsch Produktion International Gmbh, FR3
Réalisation
Chris Marker
Année
1989
Durée
104' (4x26')
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne