Catalogue

Amsterdamned jazz - Willem Breuker Kollektief

2000, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Daniel Jouanisson

Vidéos

Le Willem Breuker Kollektief rassemble depuis trente ans une dizaine de virtuoses ancrés dans le jazz le plus libertaire.

Images

Résumé

Utopie autonome propre à la culture alternative hollandaise, le Willem Breuker Kollektief rassemble depuis trente ans autour de son fondateur, lui-même saxophoniste, clarinettiste, compositeur et producteur, une dizaine de virtuoses ancrés dans le jazz le plus libertaire. Générosité, humour, conscience sociale, Amsterdamned Jazz rend compte des qualités indémodables d'un des ensembles les plus populaires du jazz européen.

Un bus, un bureau, une boutique, une structure de production de disques et de concerts : pour Willem Breuker, produire soi-même sa musique répond à un idéal de travail socialement utile. Chef d'orchestre et compositeur, il commente une répétition, entre orchestration rigoureuse et improvisation de groupe. Parmi les onze musiciens du Kollektief, le pianiste Misha Mengelberg et le batteur Hans Benninck, solistes éblouissants, infatigables complices explorateurs de limites. Au bar, avant d'entrer en scène, le leader distribue l'ordre des solos. Le morceau a l'allant d'une fanfare, rythmiques vertigineuses et cordes endiablées. A la fin des années 1960, Breuker a mis son théâtre musical avant-gardiste au service de la protestation sociale. Il a composé des musiques pour le cinéaste Johan van der Keuken qui partageait avec lui "l'idée postmoderne de montage d'éléments de différentes origines". Portrait sensible d'un homme secret et chaleureux, et sa passion vitale pour le plaisir de jouer.

(Anaïs Prosaïc)

Descriptif technique

Production
La Huit, MCM Classique Jazz - Muzzik
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS)
Réalisation
Daniel Jouanisson
Sujet
Willem Breuker, Johan van der Keuken
Année
2000
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne