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André Téchiné, après la Nouvelle Vague

1994, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Laurent Perrin

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André Téchiné évoque sa fascination d'abord aveugle pour le cinéma.

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Résumé

André Téchiné évoque avec sérieux les orages du Sud-Ouest, sa fascination d'abord aveugle pour le cinéma, puis sa période cinéphilique, son attachement à Brecht et, enfin, son approche personnelle des acteurs. Jacques Nolot, acteur et ami complice, complète ce portrait, ponctué par des extraits de Souvenirs d'en France (1975), Les Roseaux sauvages (1994) et Le Lieu du crime (1986).

Le cinéma a d'abord permis à André Téchiné (né en 1943) d'échapper à son isolement. Le corps des acteurs américains, leur présence, puis la Nouvelle Vague et surtout Jacques Demy dont il se sent si proche, lui ont permis de construire progressivement un pont avec le monde. A partir d'Hôtel des Amériques (1981), il s'est intéressé moins au cinéma et plus aux gens ; il s'est rapproché ainsi de ses acteurs. Chacun de ses films est une tentative nouvelle, même s'il creuse toujours le même sillon. Il préfère aujourd'hui travailler à deux caméras pour éviter l'effet de maîtrise du plan-séquence qu'il a longtemps expérimenté. Le scénario est un tremplin dont il a besoin pour pouvoir, au tournage, saisir l'instant. Ensuite, au montage, il s'occupe de la continuité, nécessaire pour parvenir à un objet clos et abouti.

(Dominique Villain)

Descriptif technique

Production
Amip, La Sept-Arte, INA
Participation
CNC, ministère des Affaires étrangères, Procirep
Sujet
Jacques Nolot, Jacques Demy, André Téchiné
Réalisation
Laurent Perrin
Année
1994
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne