Catalogue

Anoure (L')

1998, adaptation, 60 min, couleur

Réalisation : Jean-Michel Plouchard

Vidéos

Pour L'Anoure, Angelin Preljocaj a fait appel à un librettiste de grand renom, Pascal Quignard.

Images

Résumé

Pour L'Anoure, pièce pour onze danseurs créée en 1996, Angelin Preljocaj a fait appel à un librettiste de grand renom, Pascal Quignard. Conte sombre et onirique, L'Anoure - batracien plus connu sous le nom de grenouille -, flotte dans un état second, sur une bande son qui mêle une musique aquatique de Bernard Cavanna, quelques emprunts à Rameau et la voix masculine d'un narrateur.

A la suite d'un accident de voiture dans lequel meurent ses parents, Jean, le héros, accède à un monde étrange. Entre rêve et réalité, perte de conscience ou prise de conscience aiguë, rituels de passage (sortie de l'enfance, découverte de l'amour, mort), cette histoire simple utilise aussi les arcanes classiques de la fable : quand un crapaud ne cache pas un prince, ce sont les anoures qui camouflent des princesses. Pour figurer le passage du monde réel à celui du songe, de l'espèce humaine au règne animal, un cube sombre, au centre du plateau, s'ouvre, se déplie et se referme, faisant office de seuil, de porte dérobée. A moins que, pour Jean, ce ne soit tout simplement la boîte de Pandore, celle qu'il n'aurait jamais dû entrouvrir.

(Fabienne Arvers)

Descriptif technique

Production
Injam Production, La Sept-Arte
Participation
CNC, ministère de la Culture (DMD)
Danseur
Nadine Comminges, Karine Mommessin, Sylvain Groud, Emilio Calcagno, José-Maria Alvès, Jean-Vincent Boudic, Claire Burnet, Julie Bour, Sébastien Durand, Claudia de Smet, Loïc Noisette
Chorégraphie
Angelin Preljocaj
Texte
Pascal Quignard
Réalisation
Jean-Michel Plouchard
Année
1998
Durée
60'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Adaptation
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne