Catalogue

Autour de 'L'Argent'

1928, documentaire, 40 min, noir et blanc

Réalisation : Jean Dréville

Vidéos

Réalisées en 1928 sur le tournage de L’Argent de Marcel L’Herbier, ces "Indiscrétions cinégraphiques commises en cours de réalisation" ont pour auteur un jeune homme alors âgé de 22 ans.

Images

Résumé

Réalisées en 1928 sur le tournage de "L’Argent" de Marcel L’Herbier, ces "Indiscrétions cinégraphiques commises en cours de réalisation" ont pour auteur un jeune homme alors âgé de 22 ans. Sonorisé en 1971 à partir de l'enregistrement du commentaire de Dréville lui-même en 1928, Autour de 'L’Argent' est un documentaire exceptionnel sur les coulisses du cinéma muet.

Coup de maître de la part d’un tout jeune homme, alors photographe, pour qui les inventions formelles des avant-gardes ne semblent pas avoir de secret, Autour de 'L'Argent' va lancer la carrière de cinéaste de Dréville, qu’il poursuivra par quelques documentaires (dont un réalisé avec Joris Ivens), puis par des films de fiction. L’audace est bien ce qui séduit dans ce film "indiscret", qui force les murs des studios Pathé de la rue Francœur à Paris pour nous faire pénétrer au cœur d’une époque : l’âge industriel du cinéma muet. Le cinéma apparaît comme une énorme usine dans laquelle s’agitent des armées de figurants et de techniciens comme dans la Métropolis de Fritz Lang. Pourtant, entre les pans du décor immense, sous un ciel de projecteurs, les mains tournent encore les manivelles. Et si la technique est partout, tout le génie de la mise en scène consiste à la faire oublier par d’incroyables mouvements d’appareils, souvent rendus possibles par des bricolages de fortune.

(Sylvain Maestraggi)

Descriptif technique

Production
Cinégraphic Films L'Herbier
Sujet
Marcel L'Herbier
Réalisation
Jean Dréville
Année
1928
Durée
40'
Double disque
Couleur / N&B
noir et blanc
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne