Catalogue

Autre Algérie (L') - Echos des stades

1998, documentaire, 24 min, couleur

Réalisation : Abdelkader Ensaad

Vidéos

Les matchs de foot de l’USMA d’Alger, pour rien au monde Haidi et ses amis ne voudraient les rater.

Images

Résumé

Grand rendez-vous hebdomadaire et jour de fête : le match de foot de l’USMA d’Alger, que pour rien au monde Haidi et ses amis ne voudraient rater, excepté s'ils ont pris la route de l'exil. Abdelkader Ensaad rend compte des conditions sociales, mais aussi des pensées et des rêves de ceux qui constituent plus de 60% de la population algérienne : un portrait coloré de cinq jeunes supporters de la célèbre équipe.

Redha est lycéen, les autres sont bijoutier, agent de sécurité, employé de bureau... mais au chômage et à l’affût du moindre job. Une oasis, pourtant, dans cette lutte pour la survie : retrouver les autres supporters pour composer ou adapter des chants et slogans qui seront repris en chœur par la foule de spectateurs le jour J. Un jour sacré, qui va au-delà du simple amour du foot. Pour crier leur rage contre un pouvoir qui les méprise et leur dénie le droit au travail. Pour raconter leurs rêves de liberté, d’un ailleurs où la vie serait normale, sans risque. Pour chanter, rire, danser, se défouler. "Car si le cœur est habité par l’obscurité, il ne faut pas laisser tout à l’intérieur" comme le dit si bien Karim. L’Algérie serait-elle devenue une prison dont le seul moyen d’évasion serait le stade ?

(Sadia Saïghi)

Descriptif technique

Production
Internews Europe, Commission européenne (programme MEDEA)
Participation
WDR, Channel 4, Planète câble, TSR, Arte, TV3, RTBF, TV2 YLE, NRK, Vision TV, One World Group, Fémis, Télé Europe, Télétota
Réalisation
Abdelkader Ensaad
Année
1998
Durée
24'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne