Catalogue

Avi Mograbi, un cinéaste en colère

2006, documentaire, 26 min, couleur

Réalisation : Laurent Billard

Vidéos

A la manière des films d’Avi Mograbi, Laurent Billard suit, caméra à l’épaule, la vie agitée du documentariste israélien durant quelques jours.

Images

Résumé

A la manière des films d’Avi Mograbi, Laurent Billard suit, caméra à l’épaule, la vie agitée du documentariste israélien durant quelques jours. Des plages de Tel Aviv à une manifestation contre le mur à I'billin, entre Jérusalem et Ramallah, la parole libre du cinéaste commente une action de tous les instants. Les extraits d’Août (2001) et de Pour un seul de mes deux yeux (2005) complètent ce portrait du cinéaste en homme révolté.

Alors que les habitants de Tel Aviv manifestent contre le retrait israélien dans la bande de Gaza, Avi Mograbi soutient non loin de là une autre manifestation, beaucoup plus discrète celle-ci, contre le service militaire et dans laquelle s'illustre son fils. Vie individuelle et vie politique ne font qu’un pour ce cinéaste entré en rébellion contre un père à droite et qui tenait un cinéma commercial. Avi Mograbi ne quitte jamais sa petite caméra ; il s’agit moins de faire des films que d’opposer cette "arme" à celle des militaires. Après nous avoir présenté les salles de cinéma de la ville, il s’arrête à la Cinémathèque où il a créé avec la productrice Osnat Trabelsi le Club Occupation, qui montre des films palestiniens à un public trop peu nombreux. La suractivité de l’homme contraste avec la vie futile de Tel Aviv ; c’est que, cinéaste aux yeux grand ouverts, Avi Mograbi tente, non sans une certaine violence, de dénoncer un aveuglement bien trop partagé à son goût.

(Martin Drouot)

Descriptif technique

Production
Aligal production, France 3 Corse
Participation
CNC
Sujet
Avi Mograbi
Réalisation
Laurent Billard
Année
2006
Durée
26'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne