Catalogue

Ballets de-ci de-là (Les)

2006, documentaire, 110 min, couleur

Réalisation : Alain Platel

Vidéos

En 2006, les Ballets C. de la B. fêtent leurs 20 ans. Sous ces deux lettres, se cachent deux mots importants : "contemporains" et "Belgique". 

Images

Résumé

En 2006, les Ballets C. de la B. fêtent leurs 20 ans. Sous ces deux lettres, se cachent deux mots importants : "contemporains" et "Belgique". Sous ce label humoristique, son fondateur Alain Platel a développé une démarche artistique qui procède d’un fonctionnement collectif. Pour cette date anniversaire, le chorégraphe gantois consacre ce long métrage documentaire aux artistes qui ont fait partie de cette aventure.

Le scénario du film traverse les pièces de quatre chorégraphes : Koen Augustijnen, Sidi Larbi Cherkaoui, Christine de Smedt et lui-même. Avec le même processus qu’il utilise dans ses spectacles, Platel suit chaque personnalité dans sa vie comme au travail. Cette approche sensible procède par touches impressionnistes où l’intime est constamment relié au collectif. Le point de départ est une série de questions simples : qui sont ces artistes, ces danseurs ? D’où viennent-ils et quel est leur quotidien ? Le contexte social et culturel reste privilégié. Entre extraits dansés et entretiens, s’insèrent des scènes en famille - parfois dans les pays d'origine, tels Serge Aimé Coulibaly en Afrique ou Quan Bui Ngoc en Chine, - un panoramique sur la ville de Gand, des scènes de foule... Une démarche qui a fait la réputation de la compagnie, dont les créations, comme le souligne Alain Platel, ont la particularité de prendre corps dans le réel, ses rugosités, ses imperfections, ses fragilités.

(Irène Filiberti)

Descriptif technique

Production
Les Films du Présent, Arte France, Viens !, Cobra Films, Les Ballets C. de la B.
Participation
CNC, Vlaams Audivisueel Fonds, Procirep
Réalisation
Alain Platel
Sujet
Koen Augustijnen, Sidi Larbi Cherkaoui, Christine de Smedt
Année
2006
Durée
110'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne