Catalogue

Bernard Lubat

1996, documentaire, 55 min, couleur

Réalisation : Eric Pittard

Vidéos

Accordéoniste, pianiste, vibraphoniste, batteur, chanteur, Bernard Lubat est sans conteste un monument du jazz français.

Images

Résumé

Accordéoniste, pianiste, vibraphoniste, batteur, chanteur, Bernard Lubat est sans conteste un monument du jazz français. Instrumentiste éblouissant, premier prix après un an au conservatoire de Paris, compagnon des plus grands, de Stan Getz à Nougaro, d'Eddie Louiss à Archie Shepp, il est bien plus qu'un virtuose : il relie la musique à la vie, la tradition rurale à l'absolu du free.

Nous suivons l'itinéraire de ce musicien de la campagne, devenu "bête de conservatoire", puis musicien de studio, et qui un jour remet tout en cause et rentre au village, dans ce même estaminet où cinquante ans plus tôt, son père animait des bals à l'accordéon. C'est là qu'il crée la Compagnie Lubat, où il mêle tous les idiomes et prend tous les risques, rassemblant autour de lui d'autres amoureux de l'improvisation. D'images d'archives en concerts, d'interviews en impros, c'est l'âme de ce musicien rebelle que l'on voit s'épanouir, faire des choix, toujours en direction des gens, et élaborer une philosophie musicale où la vie et l'humain ont toujours le dessus. Un beau portrait qui balaie les clichés du jazz glacé et culmine autour d'une table de belote, dans un boeuf endiablé avec Archie Shepp.

(Hélène Lee)

Descriptif technique

Production
Ex Nihilo, La Sept-Arte
Participation
CNC, ministère de la Culture (DMD)
Sujet
Archie Shepp, Bernard Lubat
Réalisation
Eric Pittard
Conception
Gérald Arnaud
Année
1996
Durée
55'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne