Catalogue

Bohumil Hrabal

1995, documentaire, 45 min, couleur

Réalisation : Patrick Cazals

Vidéos

C'est au Tigre d'or à Prague, que Bohumil Hrabal, entouré de ses fidèles "palabreurs", sacrifiait au rituel de la bière et de l'ironie pragoise.

Images

Résumé

C'est au Tigre d'or à Prague, que Bohumil Hrabal, entouré de ses fidèles "palabreurs", sacrifiait au rituel de la bière et de l'ironie pragoise, cet art de se divertir, d'apparaître là où nul ne vous attend, qui est, avec la tendresse, la force même de son écriture. C'est donc là, entre autres hauts-lieux hrabaliens, que Patrick Casals a rencontré l'auteur de La Petite Ville où le temps s'arrêta.

Bohumil Hrabal (1914-1997) passe son enfance à Nymburk, où son père adoptif est comptable dans une brasserie. Initié à la bière dès l'âge de 3 ans, c'est un enfant terrible et fugueur. Malgré un diplôme de docteur en droit, il n'a qu'un seul désir : faire de sa vie un roman, se laisser contaminer par les aventures des autres et les contaminer à son tour. Clerc de notaire, magasinier, employé de chemin de fer, ouvrier dans une aciérie, machiniste et figurant, Bohumil Hrabal traverse avec impertinence l'histoire contemporaine de son pays, en décrivant la vie ordinaire et l'héroïsme des petites gens. Longtemps censurées, ses oeuvres circulent sous le manteau et seront une force d'inspiration pour les acteurs du printemps de Prague, parmi lesquels le cinéaste Jiri Menzel qui témoigne ici.

(Myriam Bloedé)

Descriptif technique

Production
Télé Images, France 3
Participation
CNC, ministère de la Culture (DAI)
Sujet
Bohumil Hrabal
Réalisation
Patrick Cazals
Année
1995
Durée
45'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne