Catalogue

Bons Baisers de Barbès, avec l'Orchestre National de Barbès

1998, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Hélène Lee

Vidéos

Ce groupe de onze copains algériens, marocains et français est lancé en 1995 et sort son premier disque chez Virgin, l'année suivante.

Images

Résumé

Bien inscrit sur le territoire de Barbès et dans la communauté maghrébine dont il est issu, ce groupe de onze copains algériens, marocains et français est lancé en 1995 et sort son premier disque chez Virgin, l'année suivante. Il mélange différentes musiques populaires du Maghreb à des influences rock ou reggae. L'ONB (L'Orchestre National de Barbès) sait articuler animations de fêtes de quartiers et tournées de concerts.

Ce groupe de musiciens est à géométrie variable : au Zénith, il se nomme Le Diwaan de Béchar, avec Michel Pétry (batterie), Ahmed Bensidhoune (percussions), Alain Debiossat (saxophone), Olivier Louvel (guitare), Kamel Tenfiche (percussions/chant) et Fathellah Ghoggal (guitare). Mais on peut aussi le retrouver sous forme de trio avec Aziz Sahmaoui (chant), Jean-Baptiste Ferré et Toufik Mimouni (claviers), ou encore en duo : Fateh Benlala (chant) et Youcef Boukella (basse) en compagnie d'un maître du Chaâbi, dans un restaurant. Parfois, il prête la main aux chanteuses berbères, les B'net Houariyat . Il est accompagné d'une pléiade de producteurs de la communauté ainsi que d'un habile manager : Djilali Aïchoune.

(Marie-Christine Balcon)

Descriptif technique

Production
Morgane Production, France 3
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DMD)
Sujet
Orchestre National de Barbès
Réalisation
Hélène Lee
Année
1998
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne