Catalogue
Vidéos
Images










Résumé
Familier du monde communiste, Vladimir Léon part à la recherche d’un beau jeune homme aux traits exotiques et à la haute stature qu’un cliché de 1920 représente aux côtés de Lénine, Gorki, Boukharine et Zinoviev. Ni la mémoire soviétique, ni celle de l’Inde indépendante n’ont retenu le nom M.N. Roy. Du Mexique à l’Inde en passant par Moscou, Léon poursuit avec ténacité la quête de ce grand humaniste internationaliste, oublié parce qu’inclassable.
Grâce aux rencontres avec des survivants de l’aventure révolutionnaire et aux archives extirpées à Moscou, une biographie étonnante s’esquisse. Bien qu'Indien et fils de brahmane, M.N. Roy représente au premier congrès du Komintern le Parti Communiste mexicain qu'il a contribué à fonder quelques mois auparavant. Figure de proue de l’insurrection anticoloniale, il se fait une place auprès de Lénine tout en gardant son indépendance de jugement. Staline au pouvoir, M.N. Roy s’envole à Berlin où il milite à la fois contre le nazisme et le stalinisme. En 1936, de retour en Inde, il est arrêté par les Britanniques. Ses années de prison lui permettent d'élaborer sa conception d'un humanisme athée. Lors des combats de l’Indépendance, Ghandi le marginalise. Restent de vieux compagnons de lutte et une villa indienne charmante mais décatie où Léon arrive in extremis pour recueillir les derniers témoignages. Un récit en voix off donne à cette enquête vagabonde un ton brillamment personnel.
(Eva Ségal)
Descriptif technique
- Production
- V. Léon, INA
- Réalisation
- Vladimir Léon
- Année
- 2006
- Durée
- 128'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par 
Qui était cet homme d’origine hindoue qui apparaît (puis disparaît) d’une photographie prise lors de l’ouverture du IIe Congrès de l’Internationale communiste au début des années 1920 ? Tout le monde a oublié. Le cinéaste Vladimir Léon part de cette photo où au milieu des têtes connues de Lénine, Gorki, Boukharine, il découvre un grand et bel homme : l’Indien Manabendra Nath Roy. Il suit la trajectoire chronologique de cet aventurier révolutionnaire : fondateur du parti communiste au Mexique, dirigeant de l’Internationale communiste aux côtés de Lénine en Russie soviétique, militant antistalinien et antinazi dans l’Allemagne d’avant-guerre, politicien et philosophe athée dans l’Inde de l’indépendance. Si M. N. Roy (1887-1954) incarne les luttes d’un esprit libre sur plusieurs continents, il a fallu beaucoup d’acharnement à Vladimir Léon pour en retrouver les traces tant les histoires officielles les ont effacées. Un film-enquête dans lequel commentaire et travail sur le son et l’image rendent passionnant et d’actualité le combat de toute une vie contre les nationalismes et fanatismes.
Valérie Gendry (Bibliothèque départementale de prêt de la Mayenne)