Catalogue

Cahiers de Medellin (Les)

1998, documentaire, 72 min, couleur

Réalisation : Catalina Villar

Vidéos

Medellin (Colombie), quartier Santo Domingo. Un professeur de lycée fait plancher ses élèves : à partir de l'écriture de leurs chroniques familiales, il s'agit de lutter contre la violence qui est en chacun d'eux. 

Images

Résumé

Medellin (Colombie), quartier Santo Domingo. Un professeur de lycée fait plancher ses élèves : à partir de l'écriture de leurs chroniques familiales, il s'agit de lutter contre la violence qui est en chacun d'eux. Catalina Villar suit quelques-uns des adolescents dans la vie quotidienne de ce quartier tout en escaliers. Entre pauvreté, racket, expulsions, deuils à répétition et hantise de la milice, les familles luttent pour leur survie.

Avec, pour seuls commentaires, les chroniques lues en voix off et les témoignages recueillis, les adolescents nous entraînent vers des zones de plus en plus violentes : le cercle familial où l'alcool fait des ravages (pas d'allusion au commerce de drogue) ; les mystérieux "miliciens à cagoule" qui nettoient par le meurtre ; les policiers qui incendient les habitats précaires. Les chiffres tombent : en deux jours, 14 tués ; en 15 jours, plus de 30, des jeunes entre 20 et 30 ans, mais aussi des gamins. La tragédie affleure sur tous les visages, les coupables, bien que connus, ne sont jamais nommés. "Le roi de la pauvreté est heureux, car enfin monteront sur scène certains de ses acteurs," dit un jeune poète.

(Marie-Christine Balcon)

Descriptif technique

Production
JBA Production, La Sept-Arte, Entre chien et loup, Périfilms
Participation
CNC, ministère des Affaires Etrangères, ministère de la Culture (DAI), Procirep
Réalisation
Catalina Villar
Année
1998
Durée
72'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne