Catalogue
Vidéos
Images









Résumé
Dans un souci d'authenticité, pour les besoins de son film Voyages (1999), Emmanuel Finkiel passe une annonce pour trouver des comédiens non professionnels âgés, parlant yiddish et ayant le même parcours que ses personnages. Se présentera à ce casting une extraordinaire palette de femmes et d'hommes plus bouleversants, plus drôles, plus confiants, plus diserts les uns que les autres. D'où ce film gigogne sur le souvenir. Pour mémoire.
Ils demandent d'une voix douce si les micros fonctionnent, si le ton est bon, si "c'est bien ça qu'il faut dire". Ils offrent à la caméra des visages marqués par la vie, des regards attentifs. Il se déclarent prêts à raconter "des histoires à la sauce yiddish". Pour parler d'eux, se présenter, c'est presque toujours la Pologne qu'ils évoquent. Les pogroms, les ghettos, la déportation avant - ou après - le refuge en France. Ils chantent aussi. Ils sont si semblables aux personnages du film pour lequel ils se présentent que certains mélangent les répliques du scénario avec les leurs, proposent de modifier telle scène. "Sur un sujet pareil", ils s'inquiètent un peu que le réalisateur ne parle ni le polonais ni le yiddish. Dernier écueil : le tournage du film en Pologne. Beaucoup vont refuser le retour trop douloureux au "pays du malheur", même pour un film. Quelques scènes de Voyages viennent clore ce casting, qui rend hommage à tous ceux qui n'ont pas été retenus.
(Doucha Belgrave)
Descriptif technique
- Production
- Les Films du Poisson, Arte France
- Participation
- CNC, Procirep, ministère des Affaires étrangères, ministère de la Défense (direction de la mémoire, du patrimoine et des archives)
- Réalisation
- Emmanuel Finkiel
- Année
- 2001
- Durée
- 87'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui