Catalogue

Ceux de Saint-Cyr

1994, documentaire, 104 min, couleur

Réalisation : Philippe Costantini

Vidéos

Des élèves officiers de Saint-Cyr nous guident dans les rituels qui forgent la tradition de la prestigieuse école militaire française.

Images

Résumé

Des élèves officiers de Saint-Cyr nous guident dans les rituels qui jalonnent le cursus et forgent la grande tradition de l'école militaire la plus prestigieuse de France. La vénération vouée aux anciens est aussi imposante que le célèbre grand uniforme et son casoar. Les vertus les plus hautes y sont exaltés. Ces élèves destinés à être des chefs, donc "à être seuls", deviennent ici des "hommes".

On entre à Saint-Cyr parce que c'est une tradition familiale : un frère, un père ou un grand-père y étaient déjà. Bien qu'essentiellement masculine, l'école s'ouvre maintenant aux femmes. Les manoeuvres et les stages sur le terrain permettent à chacun de se mesurer. Le choix de son arme se fait en fonction de son classement à la sortie de l'école. Chaque promotion transmet les traditions à la suivante lors de rituels d'initiation qui exaltent les notions de respect de hiérarchie, d'amitié et de camaraderie. La remise des casoars par les affreux aux bazars est un grand moment pour tous. Ce rituel extrêmement codé se fait la nuit à la lumière des flambeaux ; c'est un peu l'envers du décor de l'évènement officiel.

(Nathalie Magnan)

Descriptif technique

Production
Lapsus, La Sept-Arte
Participation
ministère de la Culture (DP), ministère des Affaires étrangères, BBC, CNN, Procirep, Sirpa
Réalisation
Philippe Costantini
Année
1994
Durée
104'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne