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Résumé
Hélène Châtelain filme la préparation de la pièce d'Armand Gatti Chant public devant deux chaises électriques mise en scène par Gino Zampieri au Los Angeles Theatre Center du 21 au 30 septembre 2001 (et simultanément dans quatre autres lieux : Lyon, Hambourg, Boston et Turin). Montée pour la première fois en 1966 au TNP à Paris, la pièce interroge l'affaire Sacco et Vanzetti en portant un regard critique et actuel sur l'Histoire.
Aux États-Unis en 1927, les deux immigrés italiens anarchistes Sacco et Vanzetti, après avoir été accusés à tort puis condamnés, sont exécutés après une longue bataille juridique de sept ans. Pour Gatti, dont le père était lui aussi un immigré italien, ils symbolisent "les deux touches noires qui doivent justifier leur présence sur le clavier." Cette chronique historique d'un "passé présent" est interprétée ici par des acteurs noirs pour la plupart, que la réalisatrice rencontre hors du théâtre. À ces séquences s'ajoutent les séances de répétitions, des extraits du spectacle, des citations de textes écrits en prison par Sacco et Vanzetti et un commentaire off fourni qui fait les liens. Écrite à Cuba en 1962 pendant le tournage de El Otro Cristobal, au moment de la "crise des fusées", représentée ici à peine quelques jours après les attentats du 11 septembre, cette pièce sur la peine de mort est devenue un message de paix et de tolérance sur l'intégration et le respect des peuples.
(Tristan Gomez)
Descriptif technique
- Production
- Courage, La Parole errante
- Sujet
- Armand Gatti
- Réalisation
- Hélène Châtelain
- Année
- 2003
- Durée
- 134'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui