Catalogue

Cimetière anglais (Le)

1984, documentaire, 48 min, couleur

Réalisation : Jérôme Beaujour, Jean Mascolo

Vidéos

En entretien avec Dominique Noguez, Marguerite Duras évoque les lieux de tournage de Son nom de Venise dans Calcutta désert (1976).

Images

Résumé

Pour nourrir leur réflexion sur Son nom de Venise dans Calcutta désert (1976), Marguerite Duras et Dominique Noguez reviennent sur les lieux du tournage : ce pavillon Rothschild abandonné depuis plus de 40 ans dont les carreaux cassés, les poutres de soutènement, les planchers poussiéreux, les murs délabrés sont la matière même de ce film expérimental conçu en écho lointain et négatif d'India Song (1975).

"Dès qu'India Song a été fini, explique Duras, j'ai eu le sentiment que quelque chose manquait. Mais India Song ne serait pas ce qu'il est sans Son nom de Venise. Il y a une unité organique entre ces deux films." En effet - et c'est le principe formel de Son nom de Venise -, la bande son est strictement identique d'un film à l'autre. Mais si l'on retrouve les voix, la musique et le brouhaha des conversations, le lieu s'est vidé de ses occupants : la mort, annoncée dans India Song, et le passage du temps ont fait leur oeuvre. Michael Lonsdale et Delphine Seyrig, interprètes d'India Song, expriment leurs réactions face à ce film qui s'est défait de leur image. Et le chef opérateur Bruno Nuytten raconte avec bonheur comment le travail avec Duras lui a permis "d'oublier cinq ans d'études".

(Myriam Bloedé)

Descriptif technique

Production
ministère des Relations extérieures
Réalisation
Jérôme Beaujour, Jean Mascolo
Sujet
Delphine Seyrig, Marguerite Duras, Dominique Noguez
Année
1984
Durée
48'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne