Catalogue

Cinéma au Soudan : conversations avec Gadalla Gubara

2008, documentaire, 51 min, couleur

Réalisation : Frédérique Cifuentes

Vidéos

Portrait du Soudanais Gadalla Gubara (1920-2008), qui fut le premier cameraman africain, l'auteur du premier long métrage soudanais et l'un des fondateurs du FESPACO de Ouagadougou.

Images

Résumé

Portrait du Soudanais Gadalla Gubara (1920-2008), qui fut le premier cameraman africain, l'auteur du premier long métrage soudanais et l'un des fondateurs du FESPACO de Ouagadougou. Retrouvant pour l'occasion ses compagnons de route, anciens ou actuels (confrères, actrices, enfants), le cinéaste revient sur une carrière débutée en 1946, durant laquelle il a accompagné, caméra au poing, les bouleversements historiques de son pays.

A 88 ans, aveugle, Gubara n'a rien perdu de son énergie. Dans son vieux studio de Khartoum, il continue à rêver ses films à venir et à se battre pour le développement du cinéma au Soudan. Sans nostalgie, il évoque les moments marquants de son parcours. Sa formation en Egypte, à Chypre et aux Etats-Unis (il fut l'assistant de Stanley Kramer) ; ses débuts au sein de l'Unité cinématographique du gouvernement soudanais, pour laquelle il tournera des kilomètres de bandes d'actualités, immortalisant notamment (avec Kamal Mohammad Ibrahim) le jour de l'Indépendance ; ses talents passés de danseur ; la réalisation de Tajooje (1979), son chef-d'oeuvre ; la fondation du premier studio soudanais privé, en 1974, et sa confiscation des années plus tard par la police secrète, qui choqua tellement le cinéaste qu'il en perdit la vue... Entouré de sa quarantaine d'enfants et petits-enfants qui, tous, font du cinéma, Gubara peut désormais dresser un bilan : "J'ai eu de la chance."

(Damien Travade)

Descriptif technique

Production
F. Cifuentes
Réalisation
Frédérique Cifuentes
Sujet
Gadalla Gubara
Année
2008
Durée
51'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne